NOUVELLES

Ukraine: une visio-conférence prévue jeudi (responsable rebelle)

16/07/2014 12:47 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Une nouvelle réunion du groupe de contact, cette fois avec la participation des rebelles, se tiendra jeudi soir sous forme de visio-conférence, a annoncé mercredi à Donetsk un dirigeant des insurgés.

"Cette réunion aura lieu demain soir", a dit par téléphone à l'AFP le "vice-Premier ministre" de la "République populaire de Donetsk" (DNR) Andreï Pourguine.

Cependant, un doute demeurait quant à la date précise, deux agences russes, Interfax et Ria Novosti, indiquant que d'après le "Premier ministre" de la "République populaire de Donetsk", Alexandre Borodaï, ces pourparlers sur les conditions d'un éventuel cessez-le-feu se tiendraient seulement vendredi soir.

Qui plus est, les détails de cette rencontre "ne sont pas encore définis", selon M. Borodaï, et l'on ignore qui doit y représenter l'Ukraine.

Aucune confirmation ni précision sur ces annonces n'était disponible à Kiev en début de soirée.

Le groupe de contact comprend l'Ukraine, la Russie et l'OSCE et il cherche à organiser des pourparlers avec la participation des rebelles prorusses.

Une tentative de pourparlers avec ces derniers avait échoué mardi, le groupe de contact accusant les séparatistes d'être responsables de cet échec.

"Cela montre le manque de bonne volonté de la part des séparatistes pour engager des discussions substantielles sur un cessez-le-feu mutuellement acceptable", a indiqué le groupe dans un communiqué publié mercredi sur le site de l'OSCE.

Répondant à des questions sur ces critiques, M. Borodaï a affirmé n'avoir reçu jusqu'à aujourd'hui (mercredi) aucune proposition concrète de pourparlers, et a parlé à ce propos de "guerre d'informations".

via/cgu

PLUS:hp