NOUVELLES

Syrie: le nouveau médiateur rencontre le Conseil de sécurité vendredi

16/07/2014 10:47 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Le nouveau médiateur de l'ONU en Syrie, le diplomate italo-suédois Staffan de Mistura, rencontrera vendredi à New York les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité, ont indiqué des diplomates.

Il s'agira du premier contact du nouvel envoyé spécial avec le Conseil depuis sa nomination le 10 juillet pour succéder à l'Algérien Lakhdar Brahimi, démissionnaire.

Le Conseil est paralysé depuis le début de la crise syrienne en mars 2011 par l'antagonisme entre les Occidentaux, qui souhaitent un changement de régime à Damas, et la Russie. Celle-ci défend son allié syrien et a mis son veto, de même que la Chine, à quatre résolutions occidentales.

Staffan de Mistura, 67 ans, est un ancien vice-ministre italien des Affaires étrangères et il a également occupé de nombreuses fonctions aux Nations unies.

Lakhdar Brahimi avait démissionné en mai dernier après avoir échoué à mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 160.000 morts. Il avait notamment organisé en janvier et février à Genève les premières négociations directes entre le gouvernement syrien et l'opposition.

Le nouveau médiateur devra tenter de relancer ce processus politique, qui est dans l'impasse depuis l'échec de ces négociations de Genève et la réélection de Bachar al-Assad le 3 juin.

avz/rap

PLUS:hp