NOUVELLES

Sept hommes écopent de la prison à vie pour agressions sexuelles en Égypte

16/07/2014 11:58 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

CAIRE, Égypte - Un tribunal égyptien a infligé des peines de prison à vie contre sept hommes, mercredi, pour des agressions sexuelles contre des femmes lors de manifestations à la place Tahrir, au Caire. Il s'agit des sentences les plus importantes depuis que le gouvernement s'est engagé à s'attaquer au fléau des violences sexuelles.

L'harcèlement sexuel est un problème de longue date en Égypte, mais les agressions sont devenues plus fréquentes et plus brutales au cours des trois dernières années de crise, des groupes s'attaquant à des femmes prenant part à des rassemblements politiques.

Les accusations concernent quatre cas d'agressions sexuelles cette année et en 2013, incluant un durant les célébrations entourant l'investiture du président Abdel-Fattah el-Sissi en juin.

Les vidéos des attaques brutales publiées en ligne avaient suscité un tollé, et mené le nouveau dirigeant à faire une rare condamnation du phénomène croissant.

Une semaine plus tard, 13 suspects subissaient leur procès dans un processus accéléré visant à envoyer un message de détermination.

Mercredi, dans une audience télévisée, le juge a condamné sept hommes à la prison à perpétuité. Trois d'entre eux ont écopé de plusieurs peines de prison à vie pour avoir pris part à diverses agressions. Deux autres hommes ont chacun écopé de deux peines de 20 ans de prison.

PLUS:pc