DIVERTISSEMENT

Rich Aucoin, Arthur H et Daniel Bélanger au 12e FME de Rouyn-Noranda

16/07/2014 01:22 EDT | Actualisé 16/07/2014 01:24 EDT
Courtoisie

Du 28 au 31 août, la 12e édition du Festival de musique émergente (FME) fera danser l’Abitibi-Témiscamingue avec la venue de plus de 65 artistes de tous les horizons. Daniel Bélanger, Arthur H, David Giguère et Philémon Cimon font partie de la programmation.

De nombreux concerts sont prévus à Rouyn-Noranda, dont 35 gratuits. En ouverture, l’endiablé Rich Aucoin et sa pop symphonique. Le Canadien originaire d’Halifax sera précédé de Midnight Romeo et Koriass.

Beaucoup de Québécois cette année encore. David Giguère, Philémon Cimon, David Marin et Antoine Corriveau se succèderont. Dany Placard viendra interpréter des morceaux de son nouvel album disponible dès cet automne. Quant à Bernhari, sa présence en Abitibi sera marquée par la sortie de son nouveau vinyle.

Rap, reggae, techno et métal

Le FME touche à tous les genres. Les fans de hip-hop pourront profiter de plusieurs performances comme celle d'Eman X Vlooper ou Dramatik, le fondateur du groupe Muzion. Du reggae bien sûr avec au menu le groupe africain Sierra Leone’s Refugees All Stars. Et aussi de la musique électronique pour Millimetrick, Propofol, Mozart's Sister, Surfing Leons et le DJ The Hacker.

Également, des shows à ne pas manquer. D’abord les fameux 5 à 7 gratuits qui accueillerons une flopée d’auteurs-compositeurs tels Philippe Brach, Dan Thouin, Thomas Bégin, DJ Michaël Bardier, Benoît Paradis Trio, Guillaume Trottier, Secret Sun, Mentana en prestation et bien d’autres.

Ensuite, Julien Mineau (Malajube) et son univers fantasmagorique seront réunis dans le spectacle Fontarabie. La soirée sera longue, puisqu'elle continuera sous les rythmes métissés du groupe Les Indiens et la guitare d’enfer de Dance Laury Dance.

La très attendue nuit métal est de retour. Elle rassemblera Sightline, Ghoulunatics, Misery Index et Ought. En clôture, le concert de Daniel Bélanger, précédé de Laurence Hélie et d'Owen Pallett.

Programmation complète: fmeat.org

INOLTRE SU HUFFPOST

Le guide 2014 des festivals de musique estivaux