NOUVELLES

Quatre navires de guerre de l'Otan font escale en Roumanie

16/07/2014 10:54 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Quatre navires de guerre de l'Otan spécialisés dans la lutte anti-mines marines feront une escale à partir de jeudi dans le port de Constanta en Roumanie, pays voisin de l'Ukraine, a annoncé mercredi l'armée roumaine.

Les vaisseaux font partie d'un groupe naval de l'Otan spécialisé dans les mines et le déminage (SNMCMG-2), dont la mission "dans la mer Noire est d'augmenter la sécurité maritime dans la zone", a précisé l'Etat major des forces navales roumaines.

Les quatre navires, les Italiens ITS Aviere et ITS Rimini, le Turc TCG Akcay et le Britannique HMS Chiddingfold, resteront à Constanta jusqu'à lundi.

Ils ont déjà visité le port bulgare de Bourgas et effectué ce mois-ci des exercices avec des militaires roumains et bulgares dans le cadre de l'exercice Breeze 2014.

Des activités conjointes d'instruction auront lieu vendredi dans le port de Constanta, suivies lundi par des exercices en mer aux côtés de trois navires roumains et d'un hélicoptère.

Depuis l'éclatement de la crise ukrainienne, les Etats-Unis et la France on déployé plusieurs navires de guerre en mer Noire afin de rassurer leurs alliés dans la région.

Alors que les budgets militaires européens ont baissé ces dernières années, plusieurs pays d'Europe centrale et de l'est, dont la Pologne, les pays baltes, la Roumanie et la République tchèque ont par ailleurs annoncé leur intention d'accroître leurs dépenses, toujours dans le contexte de la crise ukrainienne.

at/mr/fw

PLUS:hp