NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 16 juillet (actualisées à 15H30)

16/07/2014 11:45 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël a appelé 100.000 habitants de la bande de Gaza à fuir leur domicile après avoir décidé d'intensifier ses frappes au 9e jour du conflit.

KIEV/DONETSK/LOUGANSK/BRUXELLES - De nouvelles sanctions européennes contre la Russie pourraient être adoptées lors d'un sommet à Bruxelles.

BRUXELLES - Après la confirmation par les députés européens de Jean-Claude Juncker comme président de la Commission européenne, les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent pour compléter le tableau institutionnel européen.

GENEVE - Les décès liés au sida dans le monde ont chuté de plus de 30% en 10 ans, tout comme le nombre de nouvelles infections par le VIH, même si l'Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Hamas-Gaza

GAZA (Territoires palestiniens)

Israël a demandé mercredi à 100.000 habitants de la Bande de Gaza d'évacuer leurs maisons, l'armée intensifiant ses bombardements après l'échec d'une trêve rejetée par le mouvement islamiste Hamas.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-France-religion-manifestations

PARIS

Plusieurs organisations propalestiniennes appellent mercredi à manifester dans les grandes villes en France en soutien à Gaza alors que les autorités politiques et religieuses ont multiplié ces derniers jours les appels au calme après des incidents dimanche à Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-politique-crise

KIEV

Kiev a lancé une offensive diplomatique pour obtenir l'adoption mercredi à Bruxelles de nouvelles sanctions contre la Russie accusée de soutenir les séparatistes prorusses dans l'Est alors qu'une tentative de pourparlers avec ces derniers a échoué la veille.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-Russie-crise-combats-réfugiés

DONETSK (Ukraine)

"J'ai trois enfants. On a tout laissé et on est parti en courant, ils bombardaient la ville. Tous ceux qui pouvaient partaient à toute vitesse". Près du cirque d'hiver de Donetsk, Natacha attend tôt mercredi de monter dans un bus, direction la Russie.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

NOMINATIONS A LA TETE DE L'UE

=============================

UE-politique-sommet-institutions-diplomatie

BRUXELLES

Les dirigeants européens tentent mercredi soir de résoudre le casse-tête des nominations à la tête de l'UE, partagés entre leur volonté de redonner du tonus à une Europe décriée et leurs traditionnels marchandages pour les hautes fonctions bruxelloises.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SIDA

====

Santé-sida-ONU

GENEVE

Les décès liés au sida dans le monde ont chuté de plus de 30% en 10 ans, tout comme le nombre de nouvelles infections par le VIH, laissant espérer que l'épidémie puisse être vaincue, a indiqué mercredi l'Onusida dans son rapport annuel.

PAPIER GENERAL 600 mots déjà transmis(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTOS ARCHIVES)

Santé-sida-ONU

GENEVE

Principaux chiffres par thèmes sur l'épidémie de sida dans le monde fournis par l'Onusida dans son rapport annuel pour l'année 2013, publié à quelques jours de l'ouverture, le 20 juillet à Melbourne, de la Conférence internationale sur le sida.

ENCADRE 300 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Egypte-société-procès-femmes-viols

LE CAIRE

Sept hommes ont été condamnés à la prison à vie pour des agressions sexuelles dans un verdict sans précédent en Egypte où les autorités se disent déterminées à lutter contre la fléau de la violence sexuelle dont la quasi-totalité des femmes se disent victimes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H30 GMT =(VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUE

========

Mexique-enfants-abus-enquête

MEXICO

Les parents de plusieurs centaines de mineurs trouvés par la police vivant dans des conditions inhumaines dans un foyer d'accueil de l'ouest du Mexique attendaient mercredi aux porte de l'établissement des nouvelles de leurs proches retenus de force, contraints de faire l'aumône ou victimes d'abus sexuels.

PAPIER GENERAL 600 mots à 16h30 GMT PHOTO

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Deskinter/jeb

PLUS:hp