NOUVELLES

Les ventes des fabricants augmentent de 1,6% en mai

16/07/2014 09:13 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,6 pour cent en mai pour se chiffrer à 51,6 milliards $, une quatrième hausse en cinq mois, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Les économistes s'étaient attendus à un gain de 1,0 pour cent, selon Thomson Reuters.

Les ventes ont progressé dans 11 des 21 industries, lesquelles représentent environ 61 pour cent du secteur de la fabrication.

L'agence a indiqué que le gain était principalement attribuable à des ventes supérieures dans les produits du pétrole et du charbon et les véhicules automobiles.

Les ventes des produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 7,2 pour cent, à 7,4 milliards $ en mai, tandis que celles du secteur des véhicules automobiles ont crû de 9,3 pour cent, à 4,9 milliards $.

Les ventes ont décliné de 2,0 pour cent dans l'industrie alimentaire, plombant certains autres gains en mai.

Les ventes des fabricants ont augmenté dans six provinces en mai, avec près des deux tiers de la progression enregistrée en Ontario.

Les ventes ont crû en Ontario de 2,3 pour cent pour se chiffrer à 24,1 milliards $. Il s'agit d'une quatrième hausse consécutive pour la province.

Au Québec, les ventes des fabricants ont légèrement fléchi de 0,4 pour cent, passant à 11,8 milliards $ en mai. Les baisses dans les industries des aliments et du papier ont été partiellement compensées par une hausse dans l'industrie de la première transformation des métaux.

Au Nouveau-Brunswick, les ventes ont progressé de 15,8 pour cent pour atteindre 1,6 milliard $, après six mois de repli.

PLUS:pc