NOUVELLES

Les internautes ukrainiens se déchaînent contre Hollande et Merkel

16/07/2014 06:15 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Considérant que Paris et Berlin sympathisent avec la Russie, des internautes ukrainiens furieux ont bombardé de messages les sites de réseaux sociaux du président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel, qualifiée de "Frau Ribbentrop".

Ce rapprochement avec le nom du chef de la diplomatie d'Hitler, Joachim von Ribbentrop, qui avait conclu un accord secret avec celui de Staline pour envahir la Pologne, est apparu sur la Toile après la diffusion de photos de Mme Merkel rieuse au côté du président russe Vladimir Poutine lors de la finale du Mondial à Rio.

Le message le plus fréquent -- "Danke Frau Ribbentrop" (Merci Madame Ribbentrop) -- a suscité une réponse sèche du service de presse de la chancelière.

"Chers fans du site d'Angela Merkel, une attaque de spam est en cours contre cette page et envahit toutes les rubriques avec certains commentaires", a indiqué l'éditeur de sa page Facebook, précisant que les messages contenant "insultes, calomnies et éléments relevant du racisme ou de l'extrémisme politique" seraient supprimés.

La page Facebook de M. Hollande a attiré, elle aussi, une rafale de commentaires agressifs après des informations sur le maintien de la vente de navires de guerre de type Mistral à la Russie. "Merci pour les Mistral à la Russie, Monsieur le Président! Vous aiderez les Ukrainiens à mourir!", est le message le plus fréquent que l'ont peut lire.

del/via/jh

PLUS:hp