NOUVELLES

Le typhon fait 20 morts aux Philippines mais épargne largement Manille

16/07/2014 01:08 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

MANILLE, Philippines - Un typhon a balayé le nord des Philippines, mercredi, causant la mort d'au moins 20 personnes, coupant l'électricité dans des provinces entières et forçant près d'un demi-million de résidants à fuir les vents violents et les précipitations.

L'oeil du typhon Rammasun a dévié de justesse de la capitale, Manille, mais des vents de 150 kilomètres par heure et bourrasques de 185 kilomètres par heure ont fait tomber des arbres et des poteaux d'électricité, et fait s'envoler des toits dans la ville de 12 millions de personnes.

Du demi-million de personnes affectées par le typhon, plus de 423 000 se sont rendues dans des refuges d'urgence, ont indiqué les autorités.

Le maire de Manille, Joseph Estrada, a rappelé que sa ville avait effectué des exercices il y a deux semaines, se disant soulagé que seulement une poignée de résidants aient été blessés mercredi.

Les autorités ont fait état d'au moins 20 personnes mortes ailleurs au pays, la plupart frappées par des arbres ou des poteaux d'électricité.

Bien que Rammasun ait été beaucoup moins puissant que le typhon Haiyan ayant semé la terreur l'an dernier, la fuite rapide de résidants et le niveau de préparation ont sans nul doute limité le nombre de victimes cette fois.

Au moins 6300 personnes étaient mortes l'an dernier par le passage de Haiyan.

PLUS:pc