DIVERTISSEMENT

Katy Perry en met plein la vue et plus encore! (VIDÉO)

16/07/2014 06:11 EDT | Actualisé 16/07/2014 06:12 EDT

La chanteuse américaine était de passage au Centre Bell à Montréal mardi avec sa tournée Prismatic World Tour, une production aux antipodes de la modération.

Un texte de Tanya Lapointe

Elle court, elle saute, elle danse, elle survole la foule et surtout multiplie les perruques multicolores et les costumes fluorescents.

Katy Perry donne dans la démesure du début à la fin de son spectacle. Pas un moment de répit, ni pour elle ni pour son public.

Démesure

Pendant 2 heures, elle condense tous les artifices des mégaproductions du genre; des confettis, des flammes, des ballons géants (qui ont la forme de voiture, de bâton de rouge à lèvres, etc.) et oui, des feux d'artifices pour accompagner sa chanson Fireworks.

Katy Perry se démène sur scène comme si elle craignait d'emmerder ses admirateurs et pourtant, son répertoire comprend une enfilade de succès qui ont tourné en boucle à la radio. Elle bat même le record des meilleures ventes de chansons numériques : 72 millions en tout, 20 millions de plus que Rihanna.

De Roar à Dark Horse, en passant par Teenage Dream et California Gurls, elle les interprète toutes, mais rate la cible dans certains cas, notamment Hot n' cold dont elle a ralenti le rythme.

Déconcertant

Même si ses fans embarquent et en redemandent (des jeunes filles pour la plupart), il y a des choix artistiques douteux dans ce spectacle.

Pendant Kissed a Girl, qui a lancé sa carrière il y a six ans, ses danseuses apparaissent sur scène avec des costumes dotés de poitrines et des postérieurs démesurément larges. Une caricature de la femme qui se justifie mal.

En contrepartie, elle propose des tableaux très ludiques, quasi enfantins. On la sent davantage sur le terrain de jeu de Disney, que celui des divas de sa génération.

Le prisme de Katy Perry

Comme pour justifier le titre de son dernier album (Prism), Katy Perry diversifie les univers, les tons et les coups d'éclat sur scène.

Elle y met beaucoup de moyens, d'énergie et de dévouement. Malheureusement, on sent trop l'effort, pas assez l'émotion.

La tournée Prismatic World Tour se poursuit à Ottawa mercredi et à Toronto, vendredi, samedi et lundi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Katy Perry's 'Prismatic' Tour