NOUVELLES

Google embauche des pirates informatiques pour assurer la sécurité globale d'Internet

16/07/2014 01:16 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT
Getty

Google a annoncé mardi la formation d'une équipe qui veillera à assurer la sécurité globale d'Internet.

Baptisée Project Zero, cette initiative de la firme californienne vise à traquer les vulnérabilités dites « jour zéro ».

Pour atteindre son objectif, Google s'entoure de pirates informatiques et d'experts en sécurité de renom.

Parmi ceux qui ont été recrutés jusqu'à maintenant, soulignons la présence de Geroge Hotz, aussi connu sous le pseudonyme GeoHot. Le jeune homme de 24 ans s'est notamment fait connaître en parvenant à craquer le verrouillage du premier iPhone, opéré par AT&T, ainsi que celui de la PlayStation 3, de Sony.

L'équipe comptera aussi sur les services de Neel Mehta, qui a participé à la découverte de Heartbleed, de Ben Hawkes, qui a découvert des failles dans les logiciels Adobe Flash et Microsoft Office, ainsi que de Ian Beer, connu pour avoir révélé des failles dans les produits d'Apple.

Prévenir les fabricants

En plus de détecter les vulnérabilités, l'équipe informera les éditeurs des logiciels concernés.

Une fois que les correctifs auront été trouvés, les vulnérabilités seront répertoriées dans un catalogue en ligne accessible au public. Avec cette façon de faire, Google compte mettre de la pression sur les éditeurs de logiciels, afin que ceux-ci corrigent les failles le plus rapidement possible.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne