NOUVELLES

Agenda international du jeudi 17 juillet

16/07/2014 02:04 EDT | Actualisé 15/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 17 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Israël et le Hamas doivent observer à partir de 07H00 une trêve humanitaire de cinq heures, au 10e jour de l'offensive lancée contre la bande de Gaza et au lendemain de frappes ayant tué quatre enfants sur une plage de Gaza.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-Egypte) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK - Le groupe de contact pour l'Ukraine (Russie, gouvernement de Kiev, OSCE) pourrait avoir des discussions avec les séparatistes prorusses par vidéoconférence, en fin de journée, pour tenter d'instaurer un cessez-le-feu au lendemain de nouvelles sanctions européennes et américaines à l'encontre de Moscou.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

- A KIEV, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Pavlo Klimkine, reçoit son homologue japonais, Fumio Kishida. Conférence de presse à 11H00.

(Ukraine-Japon-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'Agence océanique et atmosphérique (NOAA) publie un rapport sur le changement climatique. 15H00.

(USA-climat-réchauffement-environnement)

AUTRES

BRASILIA - La Chine, principal partenaire commercial de nombreux pays d'Amérique latine, devant ou juste après les Etats-Unis, tient jeudi à Brasilia un forum spécial avec la Celac (Communauté d'Etats

d'Amérique latine et des Caraïbes).

(Brésil-Chine-Amlat-sommet-commerce-diplomatie-économie)

SAN FRANCISCO - Le géant de l'internet Google publie ses résultats trimestriels. 20H30.

(USA-technologies-internet-résultats)

ABIDJAN - Le président français, François Hollande, entame une tournée de trois jours en Afrique (Côte d'Ivoire, Niger et Tchad) qui doit être dominée par les questions de sécurité, au moment où Paris lance une nouvelle opération antiterroriste au Sahel.

En Côte d'Ivoire, sa visite sera aussi axée sur la forte reprise économique de ce pays trois ans après la fin d'un crise post-électorale qui fit plus de 3.000 morts.

(CôteIvoire-France-diplomatie-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

- De son côté, pendant que le gouvernement de Bamako et les groupes armés maliens s'efforcent de négocier un accord de paix à Alger, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rend à Gao, grande ville du nord du Mali près de laquelle un militaire français vient de trouver la mort dans une attaque suicide.

(Mali-France-armée-conflit-Qaïda) =(INFOGRAPHIE)=

ERBIL - Le haut commissaire aux réfugiés (HCR) Antonio Guterres visite dans le Kurdistan irakien un camp de déplacés ayant fui devant l'offensive de jihadistes sunnites, qui se sont emparés de larges pans de l'Irak. Conférence de presse à 12H30.

(Irak-politique-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La patronne de GM, Mary Barra, témoigne une nouvelle fois devant une commission parlementaire sur l'affaire des rappels de véhicules du groupe automobile. 14H00.

(USA-automobile-rappels) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/NEW YORK - Le président Barack Obama prononce un discours sur les infrastructures et se rend à New York pour des réunions de collecte de fonds pour les démocrates.

(USA-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - L'ancien président sud-africain Thabo Mbmeki témoigne, à 08H00, devant la commission chargée de faire la lumière sur un contrat d'armes de plusieurs milliards de dollars entaché d'allégations de corruption, signé en 1999.

(AfSud-politique-armes-corruption-défense)

PRETORIA - La banque centrale sud-africaine annonce, à 13H00, si elle augmente son taux de base pour lutter contre l'inflation, ou si elle le maintient au taux actuel de 5,5% pour ne pas décourager la croissance.

(AfSud-économie-banque-centrale-taux)

TRIPOLI - L'espace aérien dans l'ouest libyen a été fermé mercredi soir en raison d'une grève des contrôleurs aériens pour dénoncer l'attaque contre l'aéroport international de Tripoli qui est le théâtre depuis dimanche d'affrontements entre groupes armés.

(Libye-violences-aéroport-transport)

VIENNE - Les représentants des grandes puissances et l'Iran poursuivent leurs négociations visant à encadrer le programme nucléaire iranien. La date butoir du 20 juillet pour trouver un accord définitif devrait très probablement être prolongée, selon différentes sources.

(Nucléaire-Iran-ONU-UE-diplomatie-énergie)

ELHOVO (Bulgarie) - Les autorités bulgares montrent pour la première fois la clôture de fils barbelés à lames de rasoir érigée à la frontière avec la Turquie pour empêcher l'afflux de réfugiés, en provenance notamment de Syrie.

(Bulgarie-Turquie-UE-immigration) =(PHOTO + VIDEO)=

MOSCOU - Les deux agents techniques interpellés après le déraillement mardi d'une rame du métro de Moscou qui a fait 22 morts doivent comparaître devant un tribunal.

(Russie-accident-justice-transport)

TUNIS - Quatre soldats tunisiens ont été tués et d'autres blessés mercredi dans une attaque "terroriste" sur le mont Chaambi, près de la frontière avec l'Algérie, où l'armée traque des jihadistes présumés.

KABOUL - Attaque menée par des talibans contre l'aéroport de Kaboul au petit matin, une agression qui intervient sur fond de crise de politique pour sauver la première transition démocratique de l'histoire du pays. La police a repris le contrôle et indiqué que tous les assaillants avaient été tués.

(Afghanistan-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le Portugal reste suspendu au sort de l'empire de la famille Espirito Santo, dont une des holdings s'apprête à déposer le bilan. La ministre des Finances, Maria Luis Albuquerque, est auditionnée sur l'affaire au Parlement à partir de 14H30.

(Portugal-banque-marchés-gouvernement)

ANKARA - Réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale turque sur les taux, après une légère baisse en juin, jugée insuffisante par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à l'approche de l'élection présidentielle du 10 août. Annonce à 11H00.

(Turquie-économie-politique-taux)

CARHAIX (France) - Festival des Vieilles Charrues, destination phare du rock français dans l'ouest de la France, avec ses stars ou ses talents en herbe, du Belge Stromae à Shaka Ponk, Christine and the Queens ou Arctic Monkeys. Jusqu'au 20/7.

(France-musique-festival-rock) =(PHOTO + VIDEO)=

ILE DU GIGLIO (Italie) - Poursuite de l'opération de renflouement du Costa Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012, devant l'île toscane du Giglio, avait fait 32 morts.

(Italie-transports-mer-tourisme-accident-tourisme) =(PHOTO)=

PRISTINA - Réunion du Parlement kosovar issu des élections législatives du 8 juin. La présidente kosovare, Atifete Jahjaga, devrait désigner dans la foulée le nouveau Premier ministre.

(Kosovo-politique) =(PHOTO)=

STRASBOURG (France) - Arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme, à 09H00, dans une affaire opposant une ONG à la Roumanie, concernant le décès d'un handicapé rom séropositif dans un hôpital psychiatrique.

(France-CEDH-Roumanie-procès)

STRASBOURG (France) - Arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme, à 09H30, sur la pratique consistant à placer les prévenus en détention provisoire dans des cages dans les prétoires lors de leur procès en Russie.

(France-CEDH-Russie-procès)

SAINT-ETIENNE (France) - Le Tour de France, avec toujours l'Italien Vincenzo Nibali comme leader, s'offre un petit passage dans le Beaujolais à la veille d'attaquer les Alpes. Sur la route de Saint-Etienne, terme d'une 12e étape qui partira de Bourg-en-Bresse, la course met le cap vers des vignobles réputés, enchaîne avec le petit col de Brouilly avant de prendre la direction des monts du Lyonnais. Arrivée à Saint-Etienne vers 15H30.

(Cyclisme-TDF-2014) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

KABOUL - Attaque menée par des talibans contre l'aéroport de Kaboul au petit matin, une agression qui intervient sur fond de crise de politique pour sauver la première transition démocratique de l'histoire du pays. La police a repris le contrôle et indiqué que tous les assaillants avaient été tués.

(Afghanistan-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - L'Australie a aboli june taxe carbone vivement critiquée par les groupes miniers, qui avait été mise en place il y a deux ans par un gouvernement travailliste pour réduire les émissions carbone et lutter contre le changement climatique.

(Australie-environnement-mines-climat-parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef

PLUS:hp