NOUVELLES

Une application Alerte Amber pour iPhone et Android est lancée mardi

15/07/2014 11:08 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une nouvelle application Alerte Amber pour iPhone et Android, qui permettra au public d'être informé encore plus rapidement lors du déclenchement d'une telle alerte, est lancée ce mardi.

La nouvelle application est le fruit d'un travail concerté de la Sûreté du Québec (SQ), de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Les policiers affirment que grâce à ce nouvel outil, ils pourront diffuser rapidement à un plus grand nombre de personnes des informations cruciales par géo localisation lorsqu'un enfant sera enlevé.

Le public est invité à télécharger gratuitement l'application dans la boutique d'applications en ligne.

Il est également possible de visiter le www.alerteamber.ca pour plus d'informations sur l'alerte Amber ainsi que pour accéder à des conseils de prévention afin d'outiller parents et prévenir de malheureux événements.

La police rappelle que lors d'un enlèvement d'enfant, chaque minute compte.

L'alerte Amber est un système à grande échelle appliqué partout au Canada et aux États-Unis lorsqu'une disparition d'enfant est signalée. Pour qu'elle soit mise de l'avant, il y a certains critères, dont ceux-ci: l'enfant disparu doit être âgé de moins de 18 ans; le service de police doit avoir les motifs raisonnables de croire qu'il a été victime d'un enlèvement; enfin, il doit aussi craindre que la sécurité physique et la vie de cet enfant sont en danger.

PLUS:pc