Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois mois de paix au conseil de bande de Kanesatake et des finances qui seraient dans un mauvais état

Trois mois de paix à Kanesatake
Radio-Canada.ca

Il y a presque trois mois que le nouveau conseil de bande de Kanesatake a été élu. « Ça fonctionne très bien », confie le grand chef Serge Simon, qui craint toutefois la venue de vérificateurs financiers la semaine prochaine.

Un texte de Francis Labbé

« L'ancien conseil n'était pas gouvernable. Ça n'allait nulle part. Maintenant, on s'entend, on fonctionne. C'est très agréable », rajoute-t-il. Ce qui est moins agréable, selon lui, ce sont les finances de la communauté qui seraient dans un mauvais état.

« On s'attend à de mauvaises nouvelles pour nos finances », confie le grand chef. « On dépense beaucoup d'argent en frais d'avocat dans plusieurs dossiers et le gouvernement fédéral a diminué notre financement. »

Des vérificateurs viendront passer au peigne fin les finances de la communauté dans les prochains jours.

Revendications territoriales

Un autre dossier à l'ordre du jour du nouveau conseil demeure le territoire. Selon le grand chef Serge Simon, le territoire de la communauté de Kanesatake reste à définir. « Nous sommes en négociation pour nos revendications territoriales », ajoute-t-il. « Tant que le territoire n'est pas clairement défini, notre financement est affecté. »

Les Mohawks de Kanesatake revendiquent la propriété de l'ancienne Seigneurie du Lac des Deux-Montagnes, qui s'étend de Saint-Placide à Saint-Eustache.

Plusieurs autres vieux litiges juridiques plombent les finances de la communauté, comme le démembrement du corps de police en 2005.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation Idle No More à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.