NOUVELLES

Transfert - Italie: Antonio Conte n'est plus l'entraîneur de la Juventus (club)

15/07/2014 02:19 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

L'Italien Antonio Conte a démissionné de son poste d'entraîneur de la Juventus Turin, championne d'Italie de football en titre, a annoncé mardi le club turinois, via un message vidéo posté sur son site internet officiel.

Dans cette vidéo, l'ex-entraîneur turinois affirme qu'il doit communiquer "la décision prise d'un commun accord de mettre fin à son contrat avec la Juventus qui courait encore jusqu'à la fin de cette saison", 2014-2015.

Conte, 44 ans, était en poste depuis trois ans à la tête de la "Vieille Dame", avec qui il a remporté trois "Scudetti" (championnats) consécutifs.

Après la victoire en championnat, réalisée grâce à un record de points (102), Conte avait mis la pression sur son club concernant le recrutement à venir.

Le 11 mai, aussitôt après la victoire sur son dauphin, l'AS Rome (1-0), il avait exprimé ses envies d'ailleurs s'il n'était pas assuré du renforcement de son effectif pour la saison prochaine.

Conte avait rappelé que ses dirigeants connaissaient ses "pensées" et que le club avait "eu tout le temps de digérer ce (qu'il) avait à dire" au sujet des renforts nécessaires.

Son bilan parfait à la tête de la Juventus laissait pourtant penser que les dirigeants turinois, le président Andrea Agnelli en tête, ne le lâcheraient pas.

La saison dernière, la Juve a gagné ses 19 matches à domicile et n'a laissé en route que deux défaites, contre la Fiorentina et Naples, et trois matches nuls.

Elle avait vu culminer l'expression collective bâtie par Antonio Conte, avec l'explosion de Paul Pogba, les performances toujours très sûres d'Andrea Pirlo, et le bonus de la meilleure recrue de la saison avec "l'Apache" Carlos Tevez, auteur de 19 buts.

lrb/bvo

PLUS:hp