Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: plus d'achat de véhicules de fabrication étrangère pour les fonctionnaires

Russie: plus d'achat de véhicules de fabrication étrangère pour les fonctionnaires

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a interdit l'achat de véhicules de fabrication étrangère pour des fonctionnaires, selon un décret publié mardi, une mesure destinée à renforcer les entreprises locales alors que le secteur automobile russe est en difficulté.

"Il est préférable que des entreprises nationales, et non étrangères profitent des fonds colossaux alloués par l'Etat" pour ce type d'acquisition, a estimé M. Medvedev lors d'une réunion du gouvernement.

Le décret interdit désormais au service public et aux municipalités d'acheter des voitures pour les fonctionnaires, des bus, des tramways ou des ambulances de fabrication étrangère.

"A condition bien sûr que les entreprises nationales soient en mesure de concurrencer les entreprises étrangères, au niveau de la qualité et du prix", a cependant indiqué M. Medvedev, une précision qui relativise la portée de cette mesure.

Par ailleurs, le décret ne concerne pas les véhicules fabriqués en Russie par des marques étrangères, comme Audi et BMW, très appréciées des fonctionnaires.

Pour obtenir de nouveaux contrats publics, les constructeurs étrangers doivent justifier d'un taux actuel de production locale de 30-40% et d'ici 2018, d'un taux de 60-70%.

"Les pertes ne seront pas très importantes pour les constructeurs étrangers: les ventes aux institutions publiques ne représentent que 10% du marché russe", nuance Sergueï Oudalov, directeur de l'agence de statistiques Avtostat.

En 2010, le président Vladimir Poutine, alors Premier ministre, avait dénoncé "la désindustrialisation" de la Russie. Une série de mesures avait été mise en place pour pousser les grands groupes mondiaux à produire sur place avec des partenaires russes, en leur proposant notamment des réductions de taxes.

or-all/nm/cgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.