NOUVELLES

Quatre membres d'équipage de l'avion ukrainien abattu retrouvés et évacués (porte-parole militaire ukrainien)

15/07/2014 10:06 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Quatre membres d'équipage de l'avion de transport militaire ukrainien abattu lundi au dessus de la zone rebelle ont été retrouvés et évacués, a annoncé mardi un porte-parole militaire ukrainien.

"Quatre des huit membres d'équipage de l'avion An-26 ont été sauvés et transportés dans une zone sûre à la suite d'une opération de recherche et de secours", a indiqué Vladislav Seleznev, porte-parole de l'"opération antiterroriste" ukrainienne.

L'Ukraine a affirmé dès lundi que le missile ayant détruit l'avion était "probablement" parti du territoire russe, expliquant qu'il volait à 6.500 mètres et était donc inaccessible aux missiles portables sol-air dont disposent les séparatistes. Vingt-quatre heures plus tard Moscou n'a pas encore réagi à cette accusation.

Selon Kiev, deux autres membres d'équipage ont été faits prisonniers par les séparatistes et les forces ukrainiennes "prennent actuellement des mesures pour les libérer", alors que le sort des deux restants demeure inconnu et que les recherches se poursuivent, a ajouté M. Seleznev sur sa page Facebook.

Des habitants de la région ont dit à des journalistes de l'AFP avoir aperçu plusieurs parachutes dans le ciel au dessus de la zone où l'avion est tombé.

La destruction de l'appareil a contribué à aggraver la tension entre l'Ukraine et la Russie, que Kiev accuse de soutenir la rébellion séparatiste.

via/neo/ros

PLUS:hp