NOUVELLES

Migrants mineurs: le pape réclame des protections pour les jeunes

15/07/2014 06:46 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Le pape François a réclamé mercredi une «intervention urgente» afin de protéger les mineurs voyageant seuls vers les États-Unis en provenance d'Amérique Centrale et du Sud, et dont les nombres se multiplient.

Le souveraine pontife, dans une lettre destinée à une conférence du Vatican sur la migration au Mexique, a qualifié le phénomène de «symbole de notre société» présent dans presque tous les pays, mais traité malgré tout comme un événement sporadique.

Le saint-père a particulièrement attiré l'attention sur les «dizaines de milliers d'enfants qui migrent seuls, pour fuir la pauvreté et la violence». Il a souligné l'existence de plusieurs problèmes en matière de droits de l'homme. Selon lui, plusieurs droits des migrants sont violés, ils sont séparés de leurs familles et continuent de faire l'objet d'attitudes racistes et xénophobes.

Selon le pape, des mesures pour protéger les enfants non-accompagnés seraient insuffisantes sans une campagne d'information sur les dangers de cette odyssée, et des mesures pour promouvoir le développement dans leurs pays d'origine. Il a également demandé à la communauté internationale d'adopter de «nouvelles formes de migration légale et sûre».

PLUS:pc