NOUVELLES

L'équipe allemande championne de la Coupe du monde acclamée à son retour au pays

15/07/2014 09:56 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

BERLIN - L'équipe allemande championne de la Coupe du monde de soccer a célébré le triomphe d'un quatrième titre pour le pays avec des centaines de milliers d'amateurs, mardi, en défilant avec le trophée au travers de la foule en liesse à la Porte de Brandebourg.

Environ 400 000 personnes ont envahi le «fan mile» situé à proximité du symbole de la ville de Berlin afin d'accuellir l'entraîneur de l'équipe Joachim Loew et le prestigieux trophée — qui est de retour en Allemagne après une absence de 24 ans.

«Nous sommes tous champions du monde!», a lancé Loew à la foule.

«Évidemment, la route vers la conquête a été longue, et incroyablement difficile vers la fin. Mais nous sommes incroyablement heureux d'être avec les partisans actuellement.»

Mario Goetze, le marqueur dans la victoire de 1-0 contre l'Argentine en finale dimanche, a reçu les acclamations les plus assourdissantes de la mer de partisans qui agitaient des drapeaux aux couleurs de l'Allemagne.

L'avion de l'équipe a atterri à l'aéroport Tegel en matinée après avoir survolé à basse altitude le «fan mile» — qui était bondé de gens depuis plusieurs heures déjà.

Le capitaine Philipp Lahm a été le premier qui a quitté l'avion avec le trophée dans les mains, sous les cris de partisans présents.

De l'aéroport, l'équipe a fait le trajet de deux heures vers Berlin à bord d'un autobus sur lequel on a fait inscrire les années des conquêtes de la Coupe du monde. Les trois précédentes années sont 1954, 1974 et 1990.

Les membres de l'équipe portaient des t-shirts avec le chiffre 1 sur le devant. Ils ont effectué la dernière partie du trajet jusqu'à la Porte de Brandebourg dans un camion sans toit, au travers d'une marée humaine de plus en plus dense.

L'attaquant Lukas Podolski a publié sur Twitter une photo de lui avec Schweinsteiger et le trophée, et il a écrit: «La Coupe est à Berlin!!!»

PLUS:pc