NOUVELLES

Les produits de remplacement de la testostérone pourraient poser des risques

15/07/2014 05:51 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

TORONTO - Santé Canada révèle que les produits de remplacement de la testostérone pourraient poser des risques de problèmes cardiovasculaires graves et potentiellement mortels chez les hommes.

Les produits de remplacement de la testostérone sont utilisés chez les hommes qui ne produisent pas suffisamment de cette hormone, ce qui cause une baisse de la libido et de l'énergie, une perte de masse musculaire, des sautes d'humeur et des troubles du sommeil.

Un récent examen de Santé Canada sur l'innocuité de ces produits a révélé de plus en plus de preuves suggérant que l'utilisation de testostérone de remplacement pourrait faire augmenter les risques de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de caillots sanguins dans les poumons ou les jambes et d'irrégularités du rythme cardiaque.

Le ministère fédéral ajoute que les produits ne doivent pas être utilisés chez les hommes qui présentent des symptômes qui ne sont pas propres au trouble en question si des tests de laboratoire n’ont pas confirmé un faible niveau de testostérone chez eux. Ils ne devraient pas non plus être prescrits aux enfants de moins de 18 ans ni aux femmes.

Les hommes devraient aviser leur médecin de tout antécédent de problèmes cardiovasculaires ou de symptômes pouvant y être associés avant d'utiliser des produits de remplacement de la testostérone.

L'agence indique également que les professionnels de la santé doivent évaluer leurs patients pour vérifier s'ils présentent un facteur de risque cardiovasculaire avant de leur prescrire de la testostérone. Ils doivent de plus suivre de près les patients qui reçoivent un tel traitement.

Au Canada, 12 produits de remplacement de la testostérone ont été approuvés, dont ceux de marque Androderm, Delatestryl, Androgel et Testim, de même que divers équivalents génériques.

PLUS:pc