NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 16 JUILLET

15/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 16 juillet 2014 à 03H00 GMT:

GAZA - Israël a bombardé dans la nuit de mardi à mercredi les domiciles de plusieurs responsables du Hamas dans la bande de Gaza, conformément à sa promesse d'intensifier ses raids après le rejet d'une trêve par le mouvement islamiste.

Le conflit semble sans issue malgré la mort de plus de 200 Palestiniens et pour la première fois d'un Israélien.

L'Etat hébreu a repris ses raids mardi après-midi sur l'enclave palestinienne, en réponse à des dizaines de tirs "aveugles" de roquettes du Hamas, dont deux ont été détruites en vol au-dessus de Tel-Aviv.

"Une solution diplomatique aurait été meilleure, c'est ce que nous avons essayé de faire lorsque nous avons accepté la proposition de trêve de l'Égypte. Mais le Hamas ne nous a pas laissé d'autre choix que d'étendre et d'intensifier notre campagne contre lui", a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Sa déclaration a coïncidé avec l'annonce de la mort d'un Israélien par un tir de roquette au passage d'Erez entre Israël et Gaza, la première victime israélienne depuis le début le 8 juillet de l'offensive aérienne contre Gaza et l'intensification des tirs palestiniens.

WASHINGTON - Les Etats-Unis sont toujours déterminés à trouver une solution pour que les hostilités entre Israël et le Hamas cessent, malgré le rejet de la trêve égyptienne par le mouvement palestinien et la reprise des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza.

KIEV - De nouvelles sanctions européennes contre la Russie pourraient être adoptées mercredi lors d'un sommet à Bruxelles, sur fond d'une nette aggravation de tensions dans l'Est rebelle et de nouvelles craintes d'une invasion russe.

Ces nouvelles sanctions "semblent très probables", a-t-on appris mardi soir de source diplomatique.

Selon cette source, les Etats membres ont préparé un ensemble de nouvelles mesures, notamment le gel de programmes en Russie menés par la Banque d'européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Des pourparlers seraient aussi en cours pour "ajouter de nouveaux noms à la liste des sanctions ciblées", a-t-elle ajouté.

LONDRES - Le Premier ministre britannique David Cameron s'est livré mardi à un profond remaniement de son gouvernement, rajeuni, féminisé, et plus eurosceptique comme l'atteste la promotion de l'ex-ministre de la Défense Philip Hammond aux Affaires étrangères.

BERLIN - Des centaines de milliers de personnes ont acclamé mardi à Berlin les "héros" de l'équipe d'Allemagne de football de retour du Brésil après avoir remporté le quatrième titre de champion du monde du pays.

Plus de 250.000 personnes en délire attendaient depuis le petit matin devant la Porte de Brandebourg, célèbre monument de la capitale, les joueurs de l'entraîneur Joachim Löw qui ont donné à l'Allemagne sa première Coupe du monde depuis la Réunification du pays en 1990.

TRIPOLI - Les combats entre milices armées rivales autour de l'aéroport de Tripoli risquent de plonger la Libye dans la guerre civile, face à des autorités dépassées qui ont affirmé mardi envisager de demander l'aide d'une force internationale.

BAGDAD - Les députés irakiens ont finalement élu mardi le chef du Parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste qui menace le pays de partition.

MOSCOU - L'opération de secours après le déraillement mardi d'une rame du métro de Moscou qui a causé la mort de 21 personnes, l'accident le plus grave jamais survenu dans le métro moscovite, est "entièrement terminée".

LE CAIRE - Au moins 17 personnes sont mortes mardi dans la collision entre un autocar un poids lourd en Egypte. L'accident a eu lieu près de Safaga, à 570 km au sud du Caire.

KABOUL - Au moins une quarantaine de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées mardi dans un attentat suicide à la voiture piégée contre un marché achalandé de l'est afghan, près de la frontière pakistanaise.

STRASBOURG (France) - Le chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker a été élu mardi président de la Commission européenne, mais sans panache malgré un discours plein de promesses, notamment un plan d'investissements de 300 milliards d'euros et une Europe résolument plus sociale.

FORTALEZA - Les puissances émergentes des Brics ont créé mardi leur propre banque et un fonds de réserves, posant la première pierre d'une nouvelle architecture financière face à l'hégémonie occidentale, au cours de leur sixième sommet annuel au Brésil.

NEW YORK - Le groupe informatique américain Apple, dont les appareils mobiles sont surtout considérés comme des produits grand public, va s'allier à IBM pour s'attaquer davantage au marché des clients professionnels, avec un partenariat de grande ampleur annoncé mardi.

NEW YORK - Les cigarettiers américains Reynolds American et Lorillard ont annoncé mardi leur fusion, avec l'aide des britanniques Imperial Tobacco et British American Tobacco, pour créer un mastodonte du secteur sur fond de montée en puissance de la cigarette électronique.

PARIS - Une nouvelle espèce de dinosaure entièrement couvert de plumes, à la queue d'une longueur exceptionnelle, a été identifiée en Chine et renforce la théorie selon laquelle le vol existait déjà avant l'apparition des oiseaux.

abl/glr

PLUS:hp