NOUVELLES

La reprise n'est pas terminée, estime la Réserve fédérale des États-Unis

15/07/2014 02:45 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

WASHINGTON - La présidente de la Réserve fédérale des États-Unis, Janet Yellen, a affirmé mardi que la reprise économique n'était pas encore terminée, de sorte que la Fed entend maintenir ses mesures d'aide afin d'alimenter la croissance et d'améliorer les conditions du marché du travail.

Au moment de soumettre le rapport économique semestriel de la Fed au Congrès, Mme Yellen a indiqué que les gestes à venir de la banque centrale dépendraient de la performance de l'économie.

Si le marché du travail continue de s'améliorer plus rapidement que prévu, la Fed pourrait augmenter son taux directeur plus vite que ce qui est actuellement envisagé, a-t-elle dit, ajoutant que des conditions plus faibles signifieraient au contraire une période prolongée de faibles taux.

De nombreux économistes croient que le taux fédéral, à un niveau record de près de zéro depuis décembre 2008, ne sera pas augmenté avant l'été prochain.

Mme Yellen a indiqué que les achats mensuels d'obligations faits par la Fed prendraient probablement fin en octobre.

Ces achats ont été réduits à cinq reprises, étant passés de 85 milliards $ US par mois à 35 milliards $ US par mois récemment.

Si l'économie continue de progresser, la Fed diminuera de nouveau ses achats d'obligations, la dernière étape prévue étant une réduction de 15 milliards $ US en octobre.

PLUS:pc