NOUVELLES

La France appelle Israël et les Palestiniens à observer un cessez-le-feu

15/07/2014 02:54 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

La France "appelle toutes les parties" à observer un cessez-le-feu immédiat comme proposé par l'Egypte, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, après un entretien téléphonique avec son homologue égyptien, Sameh Choukri.

"Tous les efforts doivent converger pour faire cesser la violence et assurer la protection des populations civiles", a ajouté M. Fabius dans un communiqué, en indiquant que la France soutenait "l'initiative de l'Egypte, endossée par la Ligue arabe, en vue d'un cessez-le-feu immédiat".

"Pour que la trêve soit durable, j'ai souligné qu'elle devait répondre aux besoins légitimes d'Israël en matière de sécurité comme aux besoins humanitaires et économiques palestiniens. L'Autorité palestinienne doit y être, bien sûr, étroitement associée", a précisé le ministre français.

Israël a repris mardi après-midi ses frappes sur Gaza après un bref cessez-le-feu, le Hamas palestinien ayant rejeté la trêve proposée par l'Egypte, alors que le conflit, entré dans sa deuxième semaine, a déjà fait près de 200 morts parmi les Palestiniens.

La nouvelle spirale de violences a été enclenchée après l'enlèvement et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois extrémistes juifs doivent être inculpés dans les prochains jours.

prh/blb/sym

PLUS:hp