Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kerry met en garde contre "de grands risques" d'escalade de la violence à Gaza

Kerry met en garde contre "de grands risques" d'escalade de la violence à Gaza

Le secrétaire d'État américain John Kerry a mis en garde mardi à Vienne contre "de grands risques" d'escalade de la violence en Israël et dans la Bande de Gaza, alors que le Hamas a rejeté l'initiative de cessez-le-feu proposée par l'Égypte.

"Il y a de grands risques d'une escalade de la violence", a déclaré le chef de la diplomatie américaine à Vienne lors d'une conférence de presse, après deux jours de négociations sur l'épineux dossier du nucléaire iranien.

Il a décidé de ne pas se rendre en Egypte comme prévu, mais de rentrer à Washington pour des discussions avec le président Barack Obama, afin de donner du temps à l'initiative égyptienne de fonctionner.

"Nous sommes préparés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les deux parties à se rassembler", a indiqué John Kerry, espérant "un climat pour de véritables négociations".

"Je suis prêt à me rendre dans la région demain, si je le dois, ou dans les prochains jours... Mais les Égyptiens méritent le temps et l'espace pour essayer de faire fonctionner cette initiative", a-t-il ajouté.

Médiatrice lors des précédentes crises entre Israël et le Hamas, l'Égypte a proposé un "arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres" à compter de mardi à 06H00 GMT, et l'ouverture, dans la foulée, de négociations sur l'entrée des biens et des personnes dans l'enclave palestinienne, sous blocus depuis 2006.

jkb/tba/ilp/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.