NOUVELLES

Japon: le réseau social Line veut entrer en Bourse à l'automne

15/07/2014 05:46 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Le très populaire réseau social japonais Line, qui revendique quelque 470 millions d'abonnés, a déposé mardi un dossier pour entrer à la Bourse de Tokyo cet automne, avec une capitalisation qui pourrait avoisiner 1.000 milliards de yens (7,2 milliards d'euros), ont affirmé des médias locaux.

Il s'agirait le cas échéant d'une des plus grosses opérations enregistrées sur la place tokyoïte cette année.

La société envisage également de se coter sur le New York Stock Exchange, selon un article du quotidien économique Nikkei.

Line, qui vient de fêter ses trois ans d'existence, espère avec l'argent levé "étendre sa clientèle à l'étranger et développer le nombre d'applications", précise entre autres le journal nippon.

Créée par la société NHN Japon rebaptisée Line en 2013, le réseau est né le 23 juin 2011 sous la forme d'une messagerie directe en ligne, avant d'évoluer quelques mois plus tard en service de téléphonie gratuite.

Aujourd'hui, avec quelque 63 applications associées, Line cumule les mêmes fonctions que Skype + Facebook + Twitter, le tout étant enrichi de multiples fioritures ludiques qui plaisent énormément aux Japonais. S'y ajoutent des applis de jeux ou autres comme Line Camera qui, à l'instar d'Instagram, permet de prendre, retoucher et partager des photos. Line est aussi considéré comme un rival de Whatsapp.

Le succès rapide de Line dans l'archipel, s'est ensuite étendu à l'Asie et gagne petit à petit l'Europe et l'Amérique du Nord.

Toutefois, le réseau Line est aussi de temps en temps associé à des sales histoires au Japon, en tant que moyen de harcèlement ou de menace entre jeunes, débouchant parfois sur de graves faits divers.

anb-kap/fw

PLUS:hp