NOUVELLES

Gaza: le Hamas ferme son point de contrôle frontalier avec Israël

15/07/2014 05:59 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

Le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé mardi qu'il avait fermé son point de contrôle frontalier avec Israël.

La fermeture de ce passage, situé à environ 2 km du terminal frontalier israélien d'Erez, empêchait toute entrée et sortie de l'enclave palestinienne.

Ainsi un groupe d'une vingtaine de Palestiniens, dont certains devaient aller en Israël pour suivre un traitement anti-cancéreux, accompagnés de membres de leur famille, se sont retrouvés bloqués, a constaté un correspondant de l'AFP.

"La frontière a été fermée à cause des bombardements incessants d'Israël", a expliqué un responsable du Hamas.

Israël a dit mardi matin avoir accepté une trêve proposée par l'Egypte mais rejetée par le Hamas, pour mettre fin à une semaine d'hostilités ayant fait près de 200 morts dans la bande de Gaza.

"Nous avons besoin d'une garantie internationale que le point de passage ne sera pas bombardé par Israël," a réclamé un autre responsable du Hamas.

Le secteur d'Erez, dans le sud d'Israël, a déjà été la cible de l'aviation israélienne précédemment mais pas au cours des dernières 48 heures.

Ce terminal est uniquement ouvert pour les Palestiniens autorisés à se rendre en Israël -- en majorité des patients suivant un traitement médical --, les diplomates, les humanitaires et les journalistes.

La semaine dernière, Israël a autorisé les Gazaouis binationaux à quitter le territoire palestinien.

sa-sah-jlr/agr/feb

PLUS:hp