BIEN-ÊTRE

Partir en vacances avec les enfants:les conseils de Mahée Paiement

15/07/2014 12:26 EDT | Actualisé 15/07/2014 12:27 EDT
courtoisie

À l’occasion de sa collaboration avec la marque Evenflo vendredi aux Promenades St-Bruno, la comédienne partage avec nous son quotidien de jeune maman sur la route. Eva, la petite puce de Mahée Paiement a déjà deux ans et demi et c’est parfois tout un art de prendre la route (ou l’avion!) avec ces petits anges.

Ses astuces pour un voyage harmonieux

Nous sommes allés à Québec cette fin de semaine. Nous avions prévu de partir au moment de la sieste d’Eva, ce qui est idéal pour un voyage sur la route, mais elle était beaucoup trop excitée pour dormir! Dans ce cas, je l’occupe grâce à plusieurs choses.

Je lui emmène des jouets bien sûr, et nous avons un lecteur DVD, c’est un excellent divertissement. Ça vaut la peine de le budgéter, parce que ça peut sauver une journée mal démarrée! (Rires)

Je lui apporte aussi des livres illustrés. À cet âge, les enfants adorent regarder des images colorées même s’ils ne savent pas lire.

Bien sûr, ne jamais oublier le jouet préféré et s’assurer d’avoir la bonne doudou! Je m’assure donc d’apporter les choses qui vont la sécuriser.

On oublie aussi souvent qu’à notre époque, il n’y avait pas de DVD ou de tablette. Je m’amuse souvent à faire pratiquer son alphabet à Eva, à chanter des comptines, etc.

Son truc

Ma fille est une gourmande. Je lui choisis toujours des choses qu’elle va aimer et de l’eau fraîche. Mon gros truc, ce sont les compotes bios ensachées. Il y en a même aux légumes. C’est une collation santé et amusante. Non seulement, ça l’empêche d’avoir faim, mais ça l’occupe également.

C’est la collation idéale, car les enfants ne se salissent pas et il n’y a pas de risque d’étouffement. Mais mon truc numéro un, c’est de rendre le voyage spécial. Je lui raconte qui on va voir, ou on va et que ça va être très spécial. Eva adore ça!

Son objet fétiche

Eva avait du mal à s’attacher à un objet. Ma mère l’a abonné à Popi, un magazine fait par Bayard tout exprès pour les petits. Et elle lui a trouvé la peluche du petit singe. Du coup, Popi nous suit partout et on essaye de l’impliquer dans toutes nos activités. Il devient ainsi un complice. On apporte également le petit magazine. À un an, elle regardait déjà les activités. C’est mignon à souhait, ludique. On l’adore!

La sécurité

C’est sûr, ça prend un bon siège auto, ultra sécuritaire. Mais, il faut aussi faire attention à d’autres choses. J’ai appris qu’un siège auto ne dure que six ans et que lorsqu’il est accidenté, il faut le changer absolument.

Et je tiens à le rappeler: ne jamais, jamais, au grand jamais, laisser un enfant dans une voiture. Même si on en a pour cinq minutes, même s’il ne fait pas vraiment chaud. Même s’il dort et que ça semble cruel de le réveiller. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut le répéter, pour que ça n’arrive plus jamais.

Mahée vous donne rendez-vous

Ce vendredi de 10 h à midi, je serai au Baby R Us des Promenades St-Bruno, sur la Rive-Sud. C’est un évènement spécial organisé par Evenflo. J’ai accepté d’être collaboratrice invitée parce que quand on est maman, nos préoccupations surgissent très tôt concernant la santé et la sécurité de nos enfants. Depuis qu’Eva est née, ce sont mes préoccupations essentielles. Ça va être comme une fête avec des ballons, des clowns. Et j’ai vraiment hâte de partager et d’échanger avec d’autres parents!

INOLTRE SU HUFFPOST

Voyager en auto avec des enfants