Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Banc d'anchois impressionnant aux abords de la côte californienne (VIDÉO)

Ceci n'est pas une marée noire (VIDÉO)

Cela faisait plus de 30 ans que les scientifiques n'avaient rien vu de comparable. Cette masse noire qui bouge dans l'océan n'est pour une fois pas un déversement d'hydrocarbures. Il s'agit d'un banc d'anchois nageant près de la rive.

Les scientifiques et les étudiants de l'université de Californie ont été surpris par un impressionnant groupe de poissons venus du Nord qui grouillait près des eaux de La Jolla, en Californie. Le professeur David Cheskley, de l'Institut d'océanographie de Scripps a confié au Huffintgton Post américain qu'il avait noté «une plus grande quantité d'anchois qu'habituellement, entre 10 millions et 1 milliard de poissons.»

Une foule s'est rassemblée sur le bord de la mer pour admirer le phénomène. Les étudiants et les surfeurs nageaient près des poissons afin de les filmer et de prendre des échantillons. Les anchois étaient à environ 3 mètres de profondeur et à 100 mètres de la côte. Il est impossible de savoir pourquoi le banc est venu si près, car les anchois cherchent généralement des eaux froides, alors que l'eau était de 24 degrés, selon Checkley. Il explique cependant que les eaux de la région ont récemment, augmenté en température bien plus rapidement que les eaux de la côte.

Les proies faciles de l'Océan

Le professeur Checkley émet une hypothèse. El Niño, le fameux phénomène météorologique au large du Pérou et de l'Équateur, pourrait avoir un lien avec ce phénomène.

Il insiste par ailleurs sur le fait que cet événement était un phénomène naturel, il n'y avait «rien de mal». L'essaim inhabituel, dit-il, ne signifie rien préjudiciable à l'écosystème. «C'est tout simplement une partie de la nature et il est très intéressant et merveilleux de voir», a-t-il ajouté.

«C'est remarquable», a déclaré Robert Monroe, responsable de la communication de l'École Scripps au Los Angeles Times. «De loin, ça ressemble à une nappe de pétrole... et puis à voir de plus près, c'est incroyable. C'est comme regarder les mouvements d'une lampe à lave.»

Les anchois sont des petits poissons qui nagent par milliers pour éviter les prédateurs. Presque tous les poissons carnivore de l'océan se nourrissent de leur chair.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dhole

Ces animaux dont vous ignoriez l'existence

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.