NOUVELLES

Antonio Conte surprend en mettant fin à son contrat avec la Juventus

15/07/2014 02:44 EDT | Actualisé 14/09/2014 05:12 EDT

TURIN, Italie - Antonio Conte a mis fin à son contrat avec la Juventus de Turin par consentement mutuel, une décision surprenante alors que le club de Serie A a amorcé ses préparatifs en vue de la prochaine saison.

«Gagner est difficile. Il faut beaucoup d'efforts, surtout dans un club comme la Juventus où il y a une obligation de victoire, a déclaré Conte dans un message sur vidéo affiché sur le site web de la Juve. Mais j'ai montré que j'étais un gagnant.»

L'entraîneur de 44 ans a mené la Juventus à trois championnats d'affilée en Serie A. On avait évoqué la possibilité, en fin de saison dernière, que Conte veuille quitter son poste d'entraîneur, mais il a ensuite semblé changer d'idée. Il restait un an à faire à son contrat.

Alors que le poste d'entraîneur de la sélection italienne est disponible à la suite de la récente démission de Cesari Prandelli, Conte n'a pas voulu donner d'indice sur le prochain geste qu'il entend poser.

«En ce moment, je pense au présent et à la décision qui a été prise, a-t-il dit. Je dirige des remerciements énormes aux gars pour ce qu'ils m'ont montré. Nous avons fait quelque chose d'historique et personne ne peut plus jamais nous l'enlever.»

Parmi les successeurs possibles, on retrouve l'ancien entraîneur de l'Inter Milan et de Manchester City Roberto Mancini ainsi que l'ancien pilote d'AC Milan Massimiliano Allegri. Ces deux-là sont aussi des candidats possibles au poste de sélectionneur national.

Ancien milieu de terrain vedette avec la Juve, Conte a été nommé entraîneur de l'équipe turinoise au mois de mai 2011. Le titre qu'il a remporté à sa première saison à la barre de l'équipe était un premier pour la Juve depuis le scandale de match truqué survenu en 2006.

Conte a été mêlé au scandale à sa deuxième campagne, quand il a été suspendu pour quatre mois pour avoir omis de faire état d'un trucage de match quand il était entraîneur à Sienne en 2010-11. Il a nié avoir fait quoi que ce soit de mal.

La Juventus a complété la dernière saison avec une récolte record de 102 points, devenant le premier club italien à franchir le cap des 100 points.

PLUS:pc