NOUVELLES

Victime d'une fracture du tibia, Contador abandonne au Tour de France

14/07/2014 10:25 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

PLANCHER-LES-MINES, France - L'Espagnol Alberto Contador a abandonné après avoir été victime d'une fracture du tibia à la suite d'une chute à 95 kilomètres de l'arrivée de la 10e étape du Tour de France entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles.

«Chute avec gros traumatisme du coude droit. Petite perte de substance cutanée. Fracture du plateau radial», a révélé le communiqué médical.

L'abandon de Contador, double vainqueur du Tour en 2007 et 2009, survient cinq jours après celui du tenant du titre, le Britannique Chris Froome, et assure la plus célèbre course cycliste de couronner un nouveau champion cette année.

Avant le début de la classique, Froome et Contador étaient considérés comme les deux principaux favoris pour l'emporter cette année.

Selon le porte-parole de l'équipe Tinkoff-Saxo Bank, Contador a dit qu'il ne savait pas exactement ce qui avait provoqué sa chute — qui s'est produite alors qu'il descendait à 70 km/h. Il avait entrepris l'étape au 9e rang du classement — à 4:08 du meneur d'alors Tony Gallopin.

«C'est un moment difficile pour toute l'équipe, pour tout le personnel, pour lui surtout, bien sûr, a confié le directeur sportif de l'équipe, Philippe Mauduit. Mais c'est la loi du sport. Toutes les équipes en passent par là. C'est la première fois que je vis ça avec un leader, c'est désolant.»

Dans la descente du Petit Ballon, Contador s'est retrouvé au sol, le genou droit ensanglanté, la hanche eraflée et son maillot déchiré dans le dos. Le directeur de l'équipe Bjarne Riis s'est précipité pour lui prodiguer les premiers soins et lui a posé un bandage au genou droit.

Contador s'est ensuite assis dans l'herbe et a changé sa chaussure gauche. Après plusieurs minutes, il est remonté sur un nouveau vélo et trois coéquipiers l'ont escorté pour tenter de l'aider à comber son retard de quatre minutes sur le peloton.

L'Espagnol a roulé pendant une demi-heure, souffrant visiblement, et il s'est finalement résigné à mettre le pied à terre, a essuyé ses yeux et il est monté dans la voiture de l'équipe.

Le forfait de Contador propulse Vincenzo Nibalo au sommet de la liste des potentiels vainqueurs cette année. L'Italien a remporté la Vuelta espagnole et le Giro italien, et il a porté le maillot jaune de leader pendant sept jours avant que Gallopin s'en empare dimanche.

PLUS:pc