NOUVELLES

Un avion de transport militaire ukrainien abattu dans l'Est (séparatistes)

14/07/2014 07:57 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Un avion de transport militaire ukrainien a été abattu lundi par les rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le service de presse de la "République populaire de Lougansk" autoproclamée.

Après que l'avion eut été touché, trois parachutes ont été vus dans le ciel et une opération de ratissage a été déclenchée dans le secteur pour retrouver l'équipage, selon la même source.

Du côté ukrainien, un porte-parole militaire a indiqué à l'AFP que le contact avait été perdu avec un appareil AN-26 survolant la région de Lougansk.

"Le contact avec l'avion a été perdu vers 12H30 (9H30 GMT) et une opération de recherche est en cours, a déclaré le porte-parole de l'"opération antiterroriste" ukrainienne Vladyslav Seleznev, ajoutant que seuls le pilote et l'équipage étaient à son bord.

"Nous cherchons à déterminer le nombre des occupants", a-t-il ajouté. Un An-26 peut transporter une quarantaine de personnes.

La région de Lougansk, et celle, voisine, de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, sont le théâtre d'affrontements entre l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses.

Ces derniers disposent d'armements performants. Le 14 juin dernier, 49 occupants d'un avion de transport militaire ukrainien ont péri lorsqu'il a été abattu par les séparatistes à proximité de l'aéroport de Lougansk.

so-via/bds

PLUS:hp