NOUVELLES

Ukraine: l'Otan dénonce le "renforcement" des troupes russes à la frontière

14/07/2014 12:19 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

L'Otan a dénoncé lundi le "renforcement" des troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, qui constitue un "pas en arrière dans la désescalade".

"Depuis la mi-juin, nous avons des preuves de l'arrivée progressive de milliers de soldats russes près de la frontière avec l'Ukraine", a déclaré un responsable de l'Alliance.

Selon l'Otan, il y a aujourd'hui "entre 10.000 et 12.000 membres des troupes russes dans cette zone", contre 40.000 au plus fort de leur déploiement en mai. "Le nombre était redescendu en dessous de 1.000 à la mi-juin, mais depuis les Russes ont de nouveau renforcé leur présence le long de la frontière".

"Cela ne constitue pas un pas dans la bonne direction. C'est un pas en arrière dans la désescalade", a-t-on ajouté de même source.

L'Otan a "de nouveau appelé la Russie à retirer ses troupes de la frontière ukrainienne, à arrêter de soutenir les séparatistes pro-russes, l'arrivée de nouveaux combattants, d'argent et d'armes en Ukraine", toutes activités "hautement déstabilisatrices qui doivent cesser".

Les forces ukrainiennes ont réussi lundi à débloquer l'aéroport de Lougansk, mais ont perdu un avion de transport, abattu par un missile dont Kiev croit qu'il a été tiré de Russie, ce qui aggrave encore la tension entre les deux pays.

jlb/cel/bir

PLUS:hp