NOUVELLES

Tour de France: Alberto Contador abandonne à la suite d'une chute

14/07/2014 10:12 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT
ERIC FEFERBERG via Getty Images
Spain's Alberto Contador (L) and Slovakia's Peter Sagan wearing the best sprinter's green jersey take the start of the 161.50 km tenth stage of the 101st edition of the Tour de France cycling race on July 14, 2014 between Mulhouse and La Planche des Belles Filles ski resort, eastern France. AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG (Photo credit should read ERIC FEFERBERG/AFP/Getty Images)

L'Espagnol Alberto Contador a abandonné le Tour de France lundi après avoir chuté dans la 10e étape, entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles.

L'abandon de Contador, double vainqueur du Tour en 2007 et 2009, survient cinq jours après celui du vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome.

Contador est tombé au 64e kilomètre de cette étape de 161,5 kilomètres, la plus dure du triptyque des Vosges.

L'Espagnol s'est retrouvé à terre, au bas de la descente du Petit Ballon, juste avant le début de l'ascension du Platzerwasel.

Touché notamment au genou droit, ensanglanté, le double vainqueur du Tour de France a dû se faire poser un bandage par le service médical.

L'Espagnol, dos abîmé, cuissard déchiré sur le fessier gauche, a passé plusieurs minutes à se faire soigner et à changer l'une de ses chaussures endommagée dans la chute.

Il est reparti à plus de quatre minutes du peloton. Attendu par plusieurs équipiers (Bennati, Morkov, Roche), il a grimpé le Platzerwasel, mais a fini par capituler quelques minutes après avoir franchi le sommet et échangé quelques mots avec le responsable de la formation Tinkoff (Bjarne Riis).

Contador a pris place dans sa voiture d'équipe, dans le brouillard enveloppant les Vosges.

Par le passé, le Madrilène est tombé rarement sur le Tour. Mais une chute, survenue dès la première étape, l'avait déjà handicapé dans le Tour 2011 dont il avait pris à Paris la 4e place, après avoir enflammé la course dans les Alpes pendant la troisième semaine.

Cette année, Contador a réalisé un quasi sans-faute dans son approche du Tour, dont il avait fait son grand objectif de la saison. Il a gagné deux courses du calendrier mondial, Tirreno-Adriatico et le Tour du Pays Basque, et a pris la deuxième place dans deux autres, le Tour de Catalogne et le Critérium du Dauphiné.

Contador, 31 ans, occupait la 9e place du classement général au départ de Mulhouse, à 4 min 08 sec du maillot jaune porté par le Français Tony Gallopin.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tour de France