NOUVELLES

Renney à la barre de Hockey Canada, indique une source à La Presse Canadienne

14/07/2014 03:06 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Tom Renney sera le prochain président et chef de la direction de Hockey Canada, a indiqué une source à La Presse Canadienne.

Renney, qui était entraîneur-associé de Mike Babcock chez les Red Wings de Detroit, remplacera Bob Nicholson, qui a démissionné plus tôt cette année.

L'annonce devrait être faite à Calgary, mardi après-midi.

Renney est un homme de hockey fort respecté qui possède une feuille de route de 17 ans dans le coaching dans la LNH, dans la Ligue junior de l'Ouest et sur la scène internationale. Il a passé les deux dernières saisons chez les Red Wings.

Dans la LNH, il a été entraîneur des Canucks de Vancouver, des Rangers de New York et des Oilers d'Edmonton.

Âgé de 59 ans et natif de Cranbook, en Colombie-Britannique, il a dirigé l'équipe canadienne pendant deux ans, incluant aux Jeux olympiques de 1994, après avoir passé deux ans derrière le banc des Blazers de Kamloops dans la Ligue de l'Ouest.

Renney a également agi à titre de directeur du personnel des joueurs des Rangers ainsi que vice-président du développement des joueurs.

Il a souvent été à l'emploi de Hockey Canada au fil des années. En plus d'aider l'équipe canadienne à remporter la médaille d'argent olympique en 1994, il a dirigé l'équipe nationale dans 10 championnats du monde, en plus de s'acquitter de la tâche de vice-président des opérations hockey en 1998 et en 1999.

L'ancien entraîneur de l'Avalanche du Colorado et un des actuels adjoints à l'entraîneur chez les Penguins de Pittsburgh, Tony Granato, va remplacer Renney aux côtés de Babcock à Detroit.

Hockey Canada avait entrepris des démarches confidentielles afin de trouver un remplaçant à Nicholson en avril, avec comme objectif l'engagement d'un sucesseur avant la fin de juillet.

En juin, Nicholson a été nommé vice-président de l'entreprise Oilers Entertainment Group d'Edmonton.

PLUS:pc