NOUVELLES

Netanyahu en faveur d'un cessez-le-feu (presse)

14/07/2014 05:11 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu serait en faveur d'un cessez-le-feu avec le Hamas, selon le correspondant politique du quotidien Haaretz, Barak Ravid.

"Le Premier ministre Netanyahu serait en faveur du cessez-le feu proposé par l'Egypte", a annoncé Barak Ravid sur son compte Twitter, citant une source anonyme.

Selon M. Ravid, le Premier ministre israélien demandera aux ministres du cabinet de sécurité de voter en faveur d'un cessez-le-feu.

Interrogé par l'AFP sous couvert d'anonymat, un haut responsable israélien a confirmé que le cabinet de sécurité se réunira mardi matin "afin d'examiner sérieusement les propositions égyptiennes".

L'Egypte a dévoilé son plan de cessez-le-feu peu avant l'ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, convoquée en urgence au Caire pour évoquer la situation à Gaza.

L'initiative égyptienne prévoit un "arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres" à compter de mardi à 06H00 GMT et l'ouverture dans la foulée de négociations sur l'entrée des biens et des personnes dans l'enclave palestinienne sous blocus, selon le texte de l'initiative communiqué par le ministère des Affaires étrangères.

L'Egypte propose d'accueillir sous 48 heures après l'entrée en vigueur de la trêve deux délégations palestinienne et israélienne de haut niveau pour ouvrir ces discussions indirectes sur son territoire.

"Il y a des efforts et des échanges au sujet d'un accord de trêve, mais jusqu'à présent, il n'y a rien de définitif", a déclaré un responsable du Hamas à l'AFP.

mib/jeb

PLUS:hp