NOUVELLES

Mondial-2014 - Blatter: "Une Coupe du monde exceptionnelle sur le terrain"

14/07/2014 11:58 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter a estimé lundi que le Mondial-2014 avait été "exceptionnel sur le terrain".

"On ne peut pas comparer les Coupes du monde, chaque Coupe du monde a sa particularité mais celle-ci, d'un point de vue du terrain, a été exceptionnelle. La barre est placée très haut pour la prochaine", a affirmé le président de la Fifa lors de la conférence de presse de clôture de la compétition au lendemain de la finale remportée par l'Allemagne face à l'Argentine (1-0 a.p.).

Le record de buts inscrits dans une Coupe du monde (171), qui datait du Mondial-1998 en France, a été égalé au cours du tournoi.

Interrogé sur la note qu'il attribuerait au Mondial brésilien après avoir donné 9 sur 10 à l'Afrique du Sud en 2010, M. Blatter a répondu avec humour "9,25 sur 10". "La perfection n'est pas de ce monde", a-t-il ajouté.

"C'était ma 10e Coupe du monde, ma 5e en tant que président de la Fifa. Elle était particulière pour moi. Ce qui l'a rendue particulière c'était la qualité du football, l'intensité des matches. On a commencé le tournoi avec un football très offensif, de très haut niveau. Dans les dernières Coupes du monde, les équipes avaient peur de perdre. Ici cela n'a pas été le cas", a-t-il également relevé.

"Il y a eu beaucoup de buts, d'occasions, de l'offensive, a-t-il poursuivi. Dans les matches à élimination directe, cela a été plus tactique et plus calculé mais tous les matches ont eu un niveau d'intensité élevé. La finale a été une bataille, pas seulement tactique. Tout le monde voulait gagner. Il y a eu des occasions de chaque côté. C'est le football qui a gagné par la qualité sur le terrain, le fair-play."

kn/jde

PLUS:hp