NOUVELLES

Le Royal 22e Régiment participe à la relève de la garde du palais de Buckingham

14/07/2014 06:18 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

LONDRES - Un contingent du Royal 22e Régiment a commencé à monter la garde au service de la reine d'Angleterre, lundi.

Environ 70 membres de la Garde de cérémonie de l'unité se sont rendus à Londres pour protéger le palais de Buckingham. Ils seront en poste jusqu'à dimanche.

Il s'agit d'un premier tour de garde au palais de Buckingham pour le régiment francophone depuis 1940, alors qu'il avait monté la garde à la requête du roi George VI, père de la reine Elizabeth II. Les sentinelles avaient alors reçu pour la première fois des commandes d'une unité non britannique, en français de surcroît.

La relève de la garde, un rituel militaire très prisé des touristes, permet à l'ancienne garde de donner à la nouvelle les responsabilités associées à la protection du palais. Cette responsabilité est donnée aux régiments d'infanterie ayant fait preuve de discipline et de précision dans leurs mouvements.

Le haut-commissariat du Canada à Londres a publié des photos et des vidéos de la cérémonie sur Twitter. On y voit les soldats, vêtus de rouge et d'un haut bonnet à poil, tenir le pas pour compléter le changement.

Le 22e a rencontré la reine — qui est leur colonel en chef — au cours d'une réception privée la fin de semaine dernière.

Par communiqué, le major-général à la retraite Alain Forand, colonel régimentaire du 22e, s'est dit honoré «de savoir que notre colonel en chef a pris de son temps personnel pour rendre visite à tous les membres de la délégation du Royal 22e Régiment. Ce fut un privilège de pouvoir avoir une discussion privée avec Sa Majesté.»

Le séjour à Londres fait partie des activités commémoratives du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment, qui visent à souligner les événements ayant marqué l’histoire militaire régimentaire et canadienne.

La délégation visitera également des champs de bataille à Ypres et à Passchendale en Belgique et le site de la bataille de la crête de Vimy en France.

Le Royal 22e Régiment, l’un des trois régiments d’infanterie de la Force régulière au sein des Forces armées canadiennes, a pris part à tous les conflits armés et à bon nombre des missions d’aide humanitaire auxquels le Canada a participé.

PLUS:pc