NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 15 JUILLET

14/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mardi 15 juillet 2014 à 03H00 GMT:

GAZA - Israël étudiait mardi une proposition égyptienne de trêve, écartée en l'état par le Hamas palestinien, une semaine après le déclenchement de l'offensive israélienne sur la bande de Gaza, qui avec 186 morts et 1.287 blessés est d'ores et déjà plus meurtrière que celle de 2012.

Médiateur lors des précédentes crises entre Israël et le mouvement islamiste, le Caire a proposé une trêve à partir de 06H00 GMT mardi, alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry est attendu dans la journée en Egypte.

GAZA - Le Hamas rejettera tout cessez-le-feu n'incluant pas un accord complet sur le conflit l'opposant à Israël, a déclaré mardi son porte-parole Fawzi Barhum. "Un cessez-le-feu sans parvenir à un accord est exclu. En temps de guerre, on ne cesse pas le feu pour ensuite négocier", a-t-il dit à l'AFP.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a salué lundi soir la proposition égyptienne de cessez-le-feu à Gaza, espérant qu'elle permette de rétablir le calme ajoutant qu'Israël avait le droit de se défendre contre des attaques "inexcusables" tout en décrivant les morts de civils palestiniens comme une "tragédie"

LE CAIRE - La Ligue arabe a appelé dans la nuit de lundi à mardi Israéliens et Palestiniens à accepter la proposition égyptienne de cessez-le-feu pour mettre fin à une semaine meurtrière dans la bande de Gaza.

LONDRES - Le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, poids lourd du parti conservateur, a provoqué la surprise en quittant son poste lundi à la faveur d'un remaniement d'une ampleur inattendue visant à rajeunir et féminiser le gouvernement à dix mois d'élections législatives.

Le Premier ministre David Cameron a rendu un hommage appuyé au chef de la diplomatie britannique pendant quatre ans sans indiquer immédiatement le nom de son successeur, mais selon la BBC, le poste reviendrait au ministre de la Défense Philip Hammond, plus eurosceptique encore que William Hague.

Parmi la demi-douzaine de ministres sortants, l'autre départ le plus remarqué de l'équipe gouvernementale est celui d'un baron de la politique britannique, Kenneth Clarke, un europhile de 74 ans, qui était ministre sans portefeuille après avoir occupé de nombreux hauts postes ministériels depuis 1972.

VIENNE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a reconnu lundi que la négociation avec l'Iran pour tenter de parvenir à un accord sur le nucléaire était "très dure".

"Nous sommes au milieu de pourparlers sur la prolifération nucléaire et pour freiner le programme de l'Iran, et je peux vous dire que c'est une négociation très dure", a déclaré M. Kerry.

DAVYDO-MYKILSKE (Ukraine) - Les forces de Kiev ont réussi lundi à débloquer l'aéroport de Lougansk, dans l'Est du pays, mais ont perdu un avion de transport, abattu par un missile dont l'Ukraine croit qu'il a été tiré de Russie, ce qui aggrave encore la tension déjà vive entre les deux pays.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé lundi les convois humanitaires destinés à la Syrie à passer par les frontières extérieures du pays sans l'accord de Damas, ce qui permettra de secourir plus d'un million de civils dans des zones tenues par l'opposition.

BEYROUTH - Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pris le contrôle lundi des secteurs rebelles à Deir Ezzor, la plus grande ville de l'est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

TRIPOLI - Le gouvernement libyen examine la possibilité de faire appel à des forces internationales pour rétablir la sécurité dans le pays après que l'aéroport de Tripoli a été lundi soir la cible de nouveaux tirs de roquettes au lendemain d'affrontements violents entre groupes armés.

ILE DU GIGLIO - L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, s'est déroulée lundi comme prévu, mais devrait se prolonger au moins jusqu'au week-end.

FORTALEZA - Les grands puissances émergentes des Brics espèrent placer mardi leur 6e sommet annuel au Brésil sous le signe de l'indépendance avec la création de leur propre banque face à l'hégémonie occidentale.

STRASBOURG (France) - Le Parlement européen doit élire mardi le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne et ouvrir le bal des nominations avec la désignation mercredi par les dirigeants européens du vice-président chargé de la politique extérieure.

BOGOTA - Quatorze guérilleros présumés ont péri au cours d'affrontements avec l'armée au cours du week-end dans le nord-ouest de la Colombie, a annoncé lundi un haut responsable militaire.

WASHINGTON - Le sergent américain Bowe Bergdahl, prisonnier des talibans en Afghanistan pendant cinq ans, a été réincorporé dans l'armée de Terre, un mois et demi après sa libération le 31 mai.

YORK (Royaume-Uni) - L'Eglise anglicane d'Angleterre, réunie en synode général, a voté lundi en faveur de l'ordination de femmes évêques, une réforme historique qui la divisait depuis des décennies.

JOHANNESBOURG - L'écrivain sud-africain Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature 1991 et engagée dans la lutte contre l'apartheid, est morte dimanche à l'âge de 90 ans.

WASHINGTON - L'émirat du Qatar va acquérir pour 11 milliards de dollars de missiles Patriot et d'hélicoptères d'attaque Apache auprès des Etats-Unis.

LA PLANCHE DES BELLES FILLES (France) - L'Espagnol Alberto Contador, double vainqueur du Tour en 2007 et 2009, a abandonné le Tour de France lundi après avoir chuté dans la 10e étape, entre Mulhouse et La Planche des Belles Filles. L'abandon de Contador survient cinq jours après celui du vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome.

mpd/glr

PLUS:hp