NOUVELLES

Le capitaine de la Coupe Ryder Tom Watson suit Tiger Woods de près

14/07/2014 06:07 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

HOYLAKE, Royaume-Uni - Le capitaine de l'équipe américaine Tom Watson avait hâte de voir Tiger Woods à l'Omnium britannique pour «lui faire part de mes intentions directement» concernant la Coupe Ryder.

Mais à bien y penser, il n'en a pas tellement à lui dire.

«Pas tant que ça, probablement, a reconnu Watson, lundi. Encore une fois, ça se résume à la performance sur le terrain. Je pourrais demander à Tiger, 'Comment tu te sens? Comment tu te sens quand tu frappes la balle? Tu la frappes bien?' Mais ça ne veut rien dire, dans le fond. La performance veut dire quelque chose. Je vais regarder Tiger et je le veux dans l'équipe. Vraiment. C'est tout un compétiteur et il est excellent dans le vestiaire au sein d'un groupe. Qui ne voudrait pas l'avoir dans son équipe?»

Woods a trois tournois pour montrer à Watson comment il se sent.

Celui qui a remporté 14 tournois majeurs a été à l'écart du jeu pendant trois mois après avoir subi une opération au dos. Il ne jouait pas bien dans les mois précédant la chirurgie du 31 mars, alors que ses maux de dos se faisaient de plus en plus insistants. Woods est 72e au classement de la Coupe Ryder alors qu'il reste seulement cinq semaines pour décrocher une des neuf places.

Ses chances d'être retenu sont minces, bien qu'une victoire à Royal Liverpool — ou bien au Championnat de la PGA — ferait l'affaire.

Watson a répété quels sont les deux facteurs qui lui importent le plus: le niveau de jeu et la santé de Woods. Et il a fait attention de ne pas spéculer sur ce qui arriverait si Woods s'avérait incapable de se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe FedEx réunissant les 125 premiers. Woods est 212e avec trois tournois à faire.

«S'il joue bien et qu'il est en santé, je vais le choisir, a dit Watson. Mais la condition qu'on me pose ici, c'est s'il ne participe pas à la Coupe FedEx. Quoi faire à ce moment-là? C'est la question auquelle je ne peux pas répondre pour le moment.»

Woods doit disputer le tournoi invitation Bridgestone à Firestone (doté d'une bourse de 9 millions $ US) et le Championnat de la PGA (bourse de 10 millions $ et les points seront doublés) avant que ne se termine la période de qualification de la Coupe Ryder. Watson annoncera ses trois choix discrétionnaires après le deuxième tournoi de la Coupe FedEx.

«Je ne peux pas spéculer sur la façon dont il va jouer d'ici là, a noté Watson. J'espère qu'il jouera assez bien pour se qualifier pour la Coupe FedEx et disputer quelques tournois en Coupe FedEx. C'est mon espoir sincère, qu'il joue bien. Et je soupçonne que ce sera le cas.»

PLUS:pc