NOUVELLES

La Corée du Nord tire une centaine d'obus près de la frontière avec le sud

14/07/2014 01:46 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

SEOUL, Corée du Sud - La Corée du Nord a procédé, lundi, à des tirs d'obus dans les eaux situés près de sa frontière avec la Corée du Sud, selon les responsables militaires à Séoul, un jour après avoir testé deux missiles balistiques.

Les obus, tirés à partir de sites se trouvant à proximité de la frontière terrestre qui est lourdement fortifiée, se sont écrasés au nord de la frontière maritime entre les deux pays. Séoul n'a donc pas riposté, affirme un responsable qui a ajouté que les tirs de la Corée du Nord se poursuivaient, sans donner plus de détails.

Citant une source militaire non-identifiée, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap a avancé que Pyongyang a lancé 100 obus, présument à partir de plusieurs systèmes de lancement.

La frontière maritime située à l'est est clairement établie, comparativement à celle de l'ouest, scène de plusieurs accrochages entre les deux Corées au cours des récentes années. Les Corées ont échangé des tirs à deux reprises plus tôt cette année près de la frontière maritime ouest.

La Corée du Nord a procédé à un nombre inhabituellement élevé de tests militaires dernièrement, incluant deux lancements de missiles balistiques dimanche, tout en proposant une série de mesures qui, selon ses dires, devrait réduire les tensions entre les deux pays.

Des analystes prétendent que ces gestes contradictoires indiquent que la Corée du Nord va tenter de continuer à renforcer son arsenal militaire malgré ses récents tentatives pour réduire les tensions, tant et aussi longtemps que Séoul et Washington ne feront pas de concessions majeures, comme la réduction de leurs exercices militaires que Pyongyang qualifie de répétition d'une invasion.

Plus tôt lundi, la Corée du Sud a indiqué que la Corée du Nord avait accepté de tenir des pourparlers dans un village frontalier jeudi, afin de discuter de la participation du nord lors des prochains Jeux asiatiques, qui auront lieu dans le sud.

PLUS:pc