NOUVELLES

Gaza: Kerry en Egypte mardi pour discuter d'un cessez-le-feu (médias)

14/07/2014 11:34 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est attendu mardi en Egypte, ont rapporté lundi les médias égyptiens alors que les appels se multiplient pour un arrêt des hostilités entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

M. Kerry a téléphoné dimanche au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour réaffirmer que les Etats-Unis étaient prêts à apporter leur aide pour parvenir à une trêve, alors qu'Israël promet d'intensifier son opération contre l'enclave palestinienne qui a fait 177 morts en une semaine.

"Kerry se rend en Egypte demain, mardi, pour des discussions avec de hauts responsables", a rapporté l'agence officielle MENA.

Le responsable américain s'est entretenu au téléphone dimanche avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, à propos du conflit à Gaza, a-t-elle ajouté.

Lundi, le Hamas a affirmé qu'il accepterait un cessez-le-feu si Israël cessait ses bombardements sur la bande de Gaza, libérait des prisonniers et levait le blocus de l'enclave palestinienne. Mais pour Mouchir al-Masri, député et porte-parole du Hamas, il est "trop tôt" pour évoquer une trêve.

Un autre haut responsable du mouvement palestinien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a indiqué qu'aucun "effort de médiation" réel de la communauté internationale n'était en cours.

Israël a de son côté exclu d'arrêter ses opérations tant que le Hamas, qui contrôle Gaza, continuerait de lancer ses roquettes contre son territoire.

se/jds/feb/cco

PLUS:hp