NOUVELLES

eBay s'allie à Sotheby's pour des enchères d'oeuvres d'art en ligne

14/07/2014 09:54 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Le géant américain de la distribution en ligne eBay et la prestigieuse maison d'enchères Sotheby's ont annoncé lundi un partenariat pour des ventes d'oeuvres d'art et d'objets de collection sur internet.

Les deux sociétés comptent organiser des enchères au siège de Sotheby's à New York. Elles seront diffusées sur un portail spécial qu'eBay va ajouter à son site "dans un avenir proche" et à partir duquel il sera possible de renchérir en temps réel depuis n'importe où dans le monde, selon le communiqué commun des deux sociétés.

A plus long terme, le partenariat pourrait s'étendre aux autres sites d'enchères de Sotheby's dans le monde.

Les deux sociétés voient du potentiel en particulier sur les créneaux des bijoux, des montres, de l'imprimerie, du vin, des photographies et des objets de design du XXe siècle.

Bruno Vinciguerra, directeur d'exploitation chez Sotheby's, évoque dans le communiqué "une grande opportunité, à travers ce partenariat, de rendre l'art vraiment plus accessible à des collectionneurs bien plus nombreux".

"Sotheby's est l'un des noms les plus respectés dans le monde. Quand on combine son catalogue avec la plateforme technologique et l'audience mondiale d'eBay, on peut donner accès aux objets les meilleurs et les plus enthousiasmants du monde, n'importe quand, n'importe où et depuis n'importe quel appareil", a souligné pour sa part Devin Wenig, qui supervise les places de marché du groupe de distribution.

eBay revendique 145 millions d'acheteurs actifs dans 190 pays, dont 36 millions ont acheté des objets de collection l'an dernier pour un montant évalué au total à près de 8 milliards de dollars.

Sotheby's fait état pour sa part de participation d'acheteurs en ligne à ses enchères pour 17% des lots qu'elle a vendus en 2013. Le record de l'objet le plus cher vendu en ligne par la maison d'enchères est détenu par une édition grand format du livre "Les Oiseaux d'Amérique" de Jean-Jacques Audubon, adjugée en avril pour 3,5 millions de dollars.

Selon le dernier rapport de la plus grande foire d'antiquaires au monde (TEFAF), le marché mondial de l'art est évalué actuellement à 65 milliards de dollars par an, mais la part des ventes en ligne y est inférieure à la moyenne enregistrée pour d'autres biens de luxe. Les ventes d'art en ligne pourraient atteindre 13 milliards de dollars d'ici 2020.

soe/sl/gde

EBAY

SOTHEBY'S

PLUS:hp