NOUVELLES

Agenda international du mardi 15 juillet

14/07/2014 02:41 EDT | Actualisé 13/09/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 15 juillet (horaires donnés en heures GMT) :

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/RAMALLAH (Territoires palestiniens)/LE CAIRE - Le cabinet israélien a accepté une proposition égyptienne de trêve à Gaza, rejetée par le Hamas palestinien, alors que le conflit entre les deux parties entre dans sa deuxième semaine.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza-diplomatie-UE) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/LOUGANSK/DONETSK - Les forces de Kiev sont à la recherche des membres de l'équipage d'un avion de transport militaire, abattu en zone séparatiste par un missile "probablement" en provenance de Russie, ce qui aggrave encore la tension déjà vive entre les deux pays.

Paris et Berlin espèrent que le groupe de contact pour l'Ukraine - réunissant Ukraine, Russie et OSCE - entre en relation directe avec les séparatistes au plus tard mardi par videoconférence.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Le Premier ministre britannique, David Cameron, remanie son gouvernement à 10 mois d'élections législatives décisives pour l'avenir de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne. Il doit en particulier nommer un nouveau ministre des Affaires étrangères après l'annonce du départ de William Hague.

(GB-politique-remaniement-Hague) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

BERLIN - L'Allemagne réserve un accueil triomphal à son équipe championne du monde de football. La "Nationalmannschaft" se rend à la Porte de Brandebourg afin de célébrer le titre avec une foule de supporters.

(Allemagne-foot-WC-2014) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FORTALEZA (Brésil) - Début d'un sommet de deux jours des chefs d'Etats des pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui devrait consacrer le retour de la Russie sur la scène diplomatique mondiale après le déclenchement du conflit ukrainien, ainsi que la création d'une banque d'investissement commune, contrepoids aux institutions financières traditionnelles comme le FMI ou la Banque mondiale.

(Brésil-Russie-Chine-Afsud-Argentine-Amlat-sommet-diplomatie-économie) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

STRASBOURG (Parlement européen) - Le Parlement européen vote, vers 10H00, sur la nomination comme prochain président de la Commission européenne du chrétien-démocrate Jean-Claude Juncker, qui assistera ensuite mercredi à Bruxelles au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement chargé de désigner d'autres hauts responsables de l'UE.

(UE-Parlement-politique-institutions) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Le gouvernement libyen a dit envisager de faire appel à des forces internationales pour l'aider à rétablir la sécurité dans le pays. L'aéroport de Tripoli a été de nouveau bombardé lundi soir, au lendemain de combats ayant opposé des groupes armés rivaux pour le contrôle du secteur, poussant l'ONU à évacuer son personnel de Libye.

(Libye-violences-ONU) =(INFOGRAPHIE)=

DUBROVNIK (Croatie) - Sommet des chefs d'Etat de huit pays des Balkans, membres de l'UE ou aspirant à y entrer, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, attendue à 10H30 et qui doit donner une conférence de presse conjointe avec le président croate, Ivo Josipovic, à 12H15.

(Croatie-Bakans-Allemagne-économie-politique) =(VIDEO)=

VIENNE - Suivi des négociations entre les représentants des grandes puissances et l'Iran visant à encadrer le programme nucléaire de Téhéran. Les divergences exprimées dimanche par les deux parties rendent très incertaine la conclusion d'un accord d'ici la date butoir du 20 juillet.

(Nucléaire-Iran-ONU-UE-diplomatie-énergie)

BAGDAD - Réunion prévue du Parlement pour enclencher le processus de formation d'un nouveau gouvernement, crucial face à l'offensive d'insurgés qui se sont emparés de pans entiers de l'Irak. Cette séance a déjà été reportée à plusieurs reprises en raison de fortes divisions au sein de la classe politique.

(Irak-politique-violences-jihadistes)

KUALA LUMPUR - Au moins deux personnes sont mortes et 18 portées disparues après le naufrage au large des côtes malaisiennes d'un bateau surchargé d'immigrés clandestins indonésiens.

(Malaisie-Indonésie-mer-accident)

DAMAS/BEYROUTH - Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), également engagés dans une vaste offensive en Irak, contrôlent désormais 95% de la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, et ont resserré l'étau autour d'Aïn al-Arab, troisième ville kurde dans le nord du pays.

(Syrie-conflit-jihadistes)

MCLEAN (Etats-Unis) - Le président Barack Obama prononce un discours sur l'économie, à McLean, en Virginie (est). 15H30.

(USA-politique-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Les géants de la finance JPMorgan Chase et Goldman Sachs publient leurs résultats trimestriels. 11H30.

(USA-finance-banques-résultats)

ILE DU GIGLIO (Italie) - Poursuite de l'opération de renflouement du Costa Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts.

(Italie-transports-mer-tourisme-accident-tourisme) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

LONDRES - Débat au Parlement britannique sur une législation d'urgence concernant la surveillance des données personnelles, après l'annulation d'une loi européenne imposant la conservation des communications pendant au moins six mois.

(GB-gouvernement-internet-UE)

WASHINGTON - La dirigeante de la banque centrale (Fed), Janet Yellen, est auditionnée par une commission sénatoriale sur la politique monétaire des Etats-Unis. 14H00.

(USA-banque-centrale-économie-finance) =(PHOTO+VIDEO)=

BUKANGA LONZO (RDCongo) - La République démocratique du Congo inaugure à 09H00 le premier d'une série de parcs agro-industriels destinés à doper le développement du pays et à mettre en valeur l'énorme potentiel de terres arables dont elle dispose.

(RDCongo-agriculture-industrie-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Le comité de politique monétaire de la banque centrale sud-africaine se réunit pour décider du maintien ou d'une hausse des taux d'intérêt, alors que la croissance de la deuxième économie du continent est languissante et l'inflation élevée.

(AfSud-écononomie-banque-taux)

BELGRADE - Deuxième et dernier jour de la visite des ministres de l'Intérieur allemand et français Thomas de Maizière et Bernard Cazeneuve. Conférence de presse conjointe avec le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic, à 09H00.

(Serbie-UE-France-Allemagne-police-justice)

JOHANNESBURG - Comparution, à 06H30, du pasteur congolais Joseph Mukungubila, dont la République démocratique du Congo demande l'extradition pour les violences du 30 décembre 2013, un coup de force de ses adeptes ou un carnage des autorités selon les versions.

(AfSud-RDCongo-justice-diplomatie)

PRETORIA - La commission d'enquête sur la tuerie de Marikana le 16 août 2012, la pire fusillade policière depuis la fin de l'apartheid avec 34 mineurs abattus, entend le ministre de la Police de l'époque. A partir de 07H00.

(AfSud-police-social-mines)

RABAT - Second jour de la visite officielle du nouveau roi d'Espagne Felipe VI.

(Maroc-Espagne-royauté-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Réunion de lancement de la fondation franco-africaine pour la croissance, à 10H45, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

(France-Afrique-diplomatie-économie)

Redchef

PLUS:hp