Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: lancement vers l'ISS de la capsule Cygnus de la société Orbital

USA: lancement vers l'ISS de la capsule Cygnus de la société Orbital

La société privée américaine Orbital Sciences Corporation a lancé dimanche sa capsule non habitée Cygnus à bord de la fusée Antares à destination de la Station spatiale internationale (ISS) où elle doit livrer nourriture et équipements.

Le lanceur s'est arraché de son pas de tir de Wallups Island, en Virginie (est des Etats-Unis), comme prévu à 12H52 locales (16H52 GMT), à l'issue d'un compte à rebours sans problème.

Un commentateur de la chaîne de la Nasa a décrit le lancement comme "une mise sur orbite parfaite de dix minutes".

Cette mission du nom de Orb-2 est le deuxième voyage spatial officiel pour la capsule Cygnus, qui a effectué sa première livraison en janvier 2014. Il s'agit aussi du huitième vol effectué par Orbital en contrat avec la Nasa.

L'agence spatiale américaine compte désormais sur des sociétés privées comme Orbital ou SpaceX pour prendre la relève des navettes spatiales, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l'ISS et y transporter des astronautes.

Cette fois-ci, Cygnus transporte à son bord plus de 1.600 kg d'approvisionnement pour les astronautes de l'ISS, y compris de la nourriture et du matériel pour l'équipage ou pour mener des expériences scientifiques, ainsi qu'une pompe de rechange pour le module japonais, a indiqué Orbital.

Cygnus devrait arriver à l'avant-poste orbital mercredi 16 juillet.

L'astronaute américain Steve Swanson et les autres membres d'équipage de l'ISS saisiront la capsule à l'aide du bras télémanipulateur de la Station et du centre de contrôle de la Nasa à Houston au Texas (sud). Cette capture est prévue à 10H37 GMT ce jour-là.

Orb-2 était à l'origine prévue en mai mais la mission a été reportée en raison de problèmes sur la fusée Antares lors d'un test de lancement.

Orb-3 est déjà programmée pour novembre prochain et trois autres missions pour Cygnus sont prévues en 2015.

ksh/sam/chv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.