Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nucléaire: "La confiance doit aller dans les deux sens" (ministre iranien)

Nucléaire: "La confiance doit aller dans les deux sens" (ministre iranien)

"La confiance doit aller dans les deux sens" dans les négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances, entrées dans leur phase finale, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif.

"Je ne m'engagerai pas dans une distribution de blâmes ou dans la manipulation (...) mais dans un effort sincère pour arriver à un accord", a dit le ministre sur son compte Twitter.

"J'attends le même chose" des négociateurs du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), réunis à Vienne pour tenter de parvenir à un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran d'ici au 20 juillet, a-t-il ajouté.

"Les inquiétudes de toutes les parties doivent être prises en compte pour arriver à un accord", a-t-il insisté, en réponse au secrétaire d'Etat américain John Kerry qui avait estimé plus tôt "vital" de s'assurer que l'Iran n'allait "pas développer l'arme nucléaire".

Des "divergences très importantes" subsistent, a déclaré M. Kerry à son arrivée dans la capitale autrichienne. Il devait être rejoint à la mi-journée par ses homologue britannique William Hague, français Laurent Fabius et allemand Frank-Walter Steinmeier.

Parvenir à un accord avant la date butoir "est difficile mais pas impossible", a déclaré samedi un haut représentant du département d'Etat, assurant que les négociateurs étaient déterminés à "travailler jusqu'au dernier moment".

adm/cyj/emb/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.