NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 14 JUILLET

13/07/2014 11:00 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du lundi 14 juillet 2014 à 03H00 GMT:

RIO DE JANEIRO (Brésil) - L'Allemagne a remporté son quatrième titre de champion du monde, le premier depuis la réunification du pays en 1990, en battant l'Argentine 1-0 en prolongation en finale, dimanche à Rio de Janeiro.

La "Nationalmannschaft", qui succède à l'Espagne au palmarès, décroche sa quatrième étoile (1954, 1974, 1990) et met fin à une disette de titres longue de dix-huit ans, depuis l'Euro-1996.

Dans un Maracana à moitié rempli de supporteurs argentins, l'équipe de Joachim Löw s'est imposée grâce à Mario Götze (113), remplaçant de luxe, qui offre à l'Europe un premier sacre sur le continent américain.

Entré à la 88e de jeu à la place de Klose, le "super-sub" (super remplaçant) du Bayern Munich a contrôlé de la poitrine un centre de Schürrle, avant de tromper Romero de près d'une superbe reprise de volée.

GAZA (Territoires palestiniens) - Israël a de nouveau lancé tôt lundi matin des raids aériens et des tirs d'artillerie sur la bande de Gaza, au septième jour d'une offensive visant à neutraliser le Hamas et ses tirs de roquettes alors que les efforts diplomatiques pour dénouer la crise s'intensifient.

Pour la première fois depuis ce nouveau conflit, qui a déjà fait 172 morts, en majorité palestiniens, une roquette tirée de Syrie est tombée sur le Golan occupé par Israël, sans pour autant faire de victime.

L'armée israélienne a en outre indiqué que "plusieurs roquettes avaient été tirées depuis le Liban sur la Galilée occidentale".

VIENNE - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réaffirmé dimanche au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que les Etats-Unis étaient prêts à aider pour trouver une trêve dans la Bande de Gaza, alors qu'Israël promet d'intensifier son opération.

ROME - La ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, va rencontrer la semaine prochaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

BERLIN - Le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier va se rendre au Proche-Orient lundi et mardi.

BERLIN - Le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel souhaitent des "discussions directes dès que possible" entre Kiev et les séparatistes ukrainiens, a annoncé dimanche un porte-parole du gouvernement allemand dans un communiqué.

Mme Merkel et M. Poutine, qui se sont parlés dimanche à Rio, "étaient d'accord (pour juger) que des discussions directes doivent démarrer dès que possible entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes sous la forme d'une vidéo-conférence", a déclaré le porte-parole.

KIEV/MOSCOU - Un tir attribué aux forces ukrainiennes ayant fait un mort en Russie a fait monter la tension dimanche entre Moscou et Kiev. La diplomatie russe a menacé l'Ukraine de possibles "conséquences irréversibles", qualifiant d'agression la chute d'un obus dans une ville russe frontalière, à proximité d'une zone que se disputent à coups de canon et de mortier les troupes de Kiev et les insurgés.

L'Ukraine a rapidement démenti tout rôle dans l'incident.

VIENNE - Un accord définitif sur le programme nucléaire iranien semblait encore lointain dimanche, selon les ministres des puissances occidentales venus à Vienne faire le point des négociations avec les Iraniens, censées aboutir le 20 juillet.

TRIPOLI - Des affrontements meurtriers ont opposé dimanche des groupes armés à Tripoli pour le contrôle de l'aéroport faisant six tuées et 25 autres blessées illustrant la lutte d'influence entre libéraux et islamistes dans un pays livré à l'anarchie depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

ALGER - Trois militaires et quatre gardes communaux ont été tués dans l'explosion d'une bombe dans la région de Sidi Bel-Abbès, dans l'ouest de l'Algérie, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.

PARIS - A la veille de la fête nationale du 14 juillet, la France a acté officiellement la fin de l'opération Serval au Mali et son remplacement dans les prochains jours par "Barkhane", une opération plus large et permanente de lutte contre le terrorisme au Sahel, qui mobilisera 3.000 militaires français.

RABAT - Au moins 23 personnes sont mortes dans l'effondrement d'immeubles d'habitation à Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont annoncé dimanche soir les autorités locales dans un nouveau bilan diffusé après trois jours de recherches.

ILE DU GIGLIO (Italie) - L'opération sans précédent de renflouement du paquebot Concordia, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l'île toscane du Giglio avait fait 32 morts, doit débuter lundi et se prolonger au moins jusqu'au week-end.

FARNBOROUGH (Royaume-Uni) - Le salon de Farnborough, événement aéronautique de l'année, ouvre ses portes lundi près de Londres avec une certitude: l'absence de l'avion de combat américain F-35, qui rate ainsi ses débuts européens, et une quasi-certitude, le lancement de l'A330 neo d'Airbus.

LJUBLJANA - Le nouveau parti slovène de Miro Cerar, un juriste sans expérience en politique, a largement remporté les élections législatives anticipées de dimanche dans le petit pays de la zone euro en crise, selon des sondages à la sortie des bureaux de vote.

MADRID - Le député de Madrid Pedro Sanchez, candidat surprise, a été élu dimanche par les militants nouveau secrétaire général du Parti socialiste espagnol, avec pour mission de rénover le parti, principale formation de l'opposition, aujourd'hui très affaibli.

WASHINGTON - Le célèbre chef d'orchestre Lorin Maazel est mort à l'âge de 84 ans dimanche en Virginie (est des Etats-Unis) des suites d'une pneumonie, a annoncé le Castleton Festival, dont il était le fondateur.

mpd/glr

PLUS:hp