NOUVELLES

Jérusalem: la police israélienne sur l'esplanade des Mosquées, 10 Palestiniens arrêtés

13/07/2014 04:56 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

La police israélienne a annoncé avoir pénétré dimanche matin sur l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem, où elle a arrêté dix manifestants palestiniens.

"Des dizaines de manifestants palestiniens ont lancé des pierres et des pétards vers les policiers qui accompagnaient des visiteurs sur le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées). D'autres policiers sont alors intervenus en utilisant des grenades assourdissantes pour disperser les manifestants", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la police.

"Dix manifestants ont été arrêtés et deux policiers légèrement blessés", a-t-elle ajouté, précisant que l'esplanade des Mosquées avait ensuite été fermée aux visiteurs.

Des heurts sporadiques ont eu lieu à Jérusalem-Est, à majorité arabe, depuis l'enlèvement et le meurtre le 1er juillet d'un jeune Palestinien brûlé vif par des extrémistes juifs, en réaction au meurtre de trois étudiants israéliens. L'offensive contre la bande de Gaza a aussi exacerbé les tensions.

L'esplanade de Mosquées, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" et les juifs "Mont du Temple", est un lieu sacré pour l'islam comme pour le judaïsme, et une source de tensions quasi-quotidiennes entre les deux communautés.

jlr/agr/fcc

PLUS:hp