NOUVELLES

Irak: l'ex N.2 de Saddam Hussein encense les jihadistes

13/07/2014 05:32 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

Izzat Ibrahim Al-Douri, plus haut responsable encore en fuite du régime de Saddam Hussein en Irak a qualifié de "héros" les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI), qui mènent une fulgurante offensive dans le pays, dans un message non authentifié.

Dans cet enregistrement audio diffusé samedi soir, une voix rauque et chevrotante attribuée à celle de l'ancien vice-Président irakien aujourd'hui âgé de 72 ans, encense pendant une quinzaine de minutes les jihadistes qui se sont emparés de pans entiers de l'Irak et ont proclamé un "califat" sur ces zones et celles qu'ils contrôlent aussi en Syrie voisine.

"Nous leur rendons un hommage particulier avec fierté, reconnaissance et amour", assure la voix sur l'enregistrement à propos de "certains groupes (insurgés) d'Ansar al-Sunna et aux héros et chevaliers d'Al-Qaïda et de l'Etat islamique".

L'homme, introduit par une autre voix comme le "grand commandant du parti Baas", le parti laïc qui a vu prendre fin des décennies de pouvoir avec l'invasion américaine de 2003, poursuit en citant une longue liste de groupes insurgés sunnites, pour certains obscures, censés avoir rallié l'EI dans l'offensive lancée le 9 juin.

Izzat al-Douri serait à la tête de l'armée des adeptes de Nakshabandia (JRTN), longtemps considérée comme une rivale des groupes jihadistes comme l'EI.

Le dernier message attribué à cet ancien bras droit de Saddam Hussein, reconnaissable à sa moustache rousse et son teint blafard, a été publié en janvier 2013.

Roi de trèfle dans le jeu de 55 cartes diffusé par les Américains sur les responsables de l'ancien régime les plus recherchés, Izzat al-Douri souffrait d'une leucémie en 2003 et plusieurs rumeurs ont évoqué sa mort.

Son nom a par la suite refait surface dans des enregistrements liés à la JRTN, qui semble avoir évolué d'un réseau de notables sunnites vers un groupe armé confirmé et hostile à la prédominance des chiites sur le pouvoir de Bagdad.

mah-jmm/ma/faa/fcc

PLUS:hp