NOUVELLES

Gaza: la France demande à Israël de "faire preuve de mesure dans sa riposte" (Le Drian)

13/07/2014 04:28 EDT | Actualisé 11/09/2014 05:12 EDT

La France demande à Israël de "faire preuve de mesure dans sa riposte" contre Gaza face aux tirs de roquette de la part du Hamas que "nous condamnons", a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Nous condamnons les tirs de roquettes qui se sont produits de la part du Hamas sur la population civile israélienne mais nous demandons aussi à Israël de faire preuve de mesure dans sa riposte et en particulier de respecter le droit international et de faire en sorte que les victimes civiles soient épargnées", a-t-il dit lors d'une émission de plusieurs médias (Europe 1, Le Monde, iTélé).

"La situation est extrêmement tendue (...). La France appelle au cessez-le-feu immédiat pour entrer dans une autre spirale que celle de l'escalade, pour faire en sorte que les uns et les autres commencent à parler entre eux pour éviter une aggravation qui serait dramatique pour cette partie du monde", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a appelé dimanche les habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza à évacuer "immédiatement" leur maison en prévision de bombardements massifs dans ce secteur à partir de 12H00 locales (09H00 GMT).

Quelques 165 personnes sont mortes dans l'enclave palestinienne en six jours d'offensive, selon les services de secours.

L'armée israélienne a annoncé avoir mené depuis mardi plus de 1.300 frappes contre des cibles du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle Gaza: lance-roquettes, centres de commandement ou d'entraînement, bureaux des institutions...

Elle a parallèlement enregistré plus de 800 tirs de roquettes contre Israël, dont 127 ont été interceptées par la défense antimissile.

Ces tirs ont fait une dizaine de blessés, dont deux graves, en Israël, où aucun mort n'est à déplorer.

frd/thm/jh

PLUS:hp