NOUVELLES

Des manifestants propalestiniens tentent d'entrer dans deux synagogues à Paris

13/07/2014 05:00 EDT | Actualisé 12/09/2014 05:12 EDT

PARIS - Des manifestants propalestiniens à Paris ont affronté des policiers qui bloquaient l'entrée de deux synagogues, a indiqué la police, dimanche.

Les récentes violences dans la bande de Gaza ont attisé les émotions en France, qui abrite la plus importante communauté musulmane et la plus importante communauté juive d'Europe de l'Ouest.

Le premier ministre français, Manuel Valls, a qualifié ces incidents d'«inadmissibles», en ajoutant que «la France ne tolérera jamais que l'on essaie par la violence des mots ou des actes d'importer sur son sol le conflit israélo-palestinien».

Une porte-parole de la police a indiqué que l'une des synagogues avait été prise d'assaut lors d'un service religieux, et que les fidèles s'étaient brièvement retrouvés coincés à l'intérieur pendant que la police repoussait les manifestants. La porte-parole a précisé que tous les fidèles avaient ensuite pu quitter la synagogue en toute sécurité.

Les manifestants faisaient partie d'une foule de quelque 10 000 personnes réclamant la fin des frappes israéliennes dans la bande de Gaza et accusant les dirigeants occidentaux de ne pas déployer assez d'efforts pour faire cesser les violences.

PLUS:pc